Le vendredi 7 juin 2019, s’est tenue au siège de l’OIF, une rencontre entre le Président de la Commission de l’Union africaine, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT et les Ambassadeurs, Représentants Personnels des Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les Délégués des Etats membres auprès de l’OIF. Ladite rencontre a été organisée par Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie.
Au cours de cette rencontre, les deux hauts responsables de l’UA et de l’OIF ont réaffirmé leur volonté commune à oeuvrer au renforcement des relations de coopération entre les deux organisations, notamment en matière de paix et de sécurité mais aussi de promotion de la jeunesse.
Madame Louise MUSHIKIWABO et Monsieur Moussa Faki MAHAMAT ont noté la nécessité pour les deux organisations de travailler en synergie pour le développement du continent africain car, ont-ils fait remarquer, plus de la moitié des membres de l’OIF sont des Etats africains.
Le Président de la Commission de l’UA a décliné les priorités de son Organisation au regard de l’Agenda 2063, notamment autour du triptyque: « une Afrique intégrée, prospère et en paix”.
L’Ambassadeur Toumani Djimé DIALLO a été représenté à cette rencontre par le Ministre conseiller, Monsieur Elhadji Alhousseni TRAORE et de Monsieur Aboubakar DOLO Premier Conseiller et en charge de la Francophone à L’Ambassade du Mali en France.
Source: Koulouba.Com