Rosatom, agence fédérale russe de l’énergie atomique, et le ministère de l’Énergie du Burkina Faso envisagent de signer un mémorandum d’entente en marge de la Semaine russe de l’énergie. C’est ce qu’a indiqué à Sputnik Bassirou Zoma, chargé d’affaires burkinabé par intérim.
La signature devrait avoir lieu au cours de l’événement, qui se déroule actuellement à Moscou, du 11 au 13 octobre. Intervenant lors du forum, le Président russe a loué les capacités de l’industrie nucléaire russe qui, selon lui, n’a pas de concurrents au niveau mondial. “Les spécialistes de Rosatom construisent simultanément 22 unités de puissance à l’étranger. Cela représente environ 80% du marché mondial”, a-t-il précisé.
Le Burkina espère coopérer
Fin juillet, lors d’une réunion avec Vladimir Poutine, le Président de la Transition burkinabé, Ibrahim Traoré, a déclaré que son pays désirait mettre en chantier une petite centrale nucléaire. Celle-ci pourrait bénéficier à toute la région ouest-africaine. Elle pourrait être construite en partenariat avec la Russie, selon lui.