Le couvre-feu a été prorogé à Tombouctou et Gao ce mardi 10 octobre. La décision a été annoncée par les autorités des deux régions. À Tombouctou, la mesure reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Alors qu’à Gao, elle prendra fin le 8 novembre 2023.
Cette nouvelle prorogation du couvre-feu est différemment appréciée par les populations à Tombouctou et Gao. Pour certains, “il est clair que la mesure a prouvé son efficacité”. D’autres mettent l’accent sur son impact sur les activités. « Ils savent pourquoi, ils l’ont fait. Donc je demande à tous de respecter les décisions des autorités », affirme cet habitant de la cité des 333 saints. Alors qu’un résident de Gao renchérit « Il y a une nette amélioration. Depuis l’avènement du couvre-feu, on ne parle plus d’enlèvement à Gao ». Pourtant cet autre habitant de Tombouctou n’est pas du même avis « Je ne suis pas d’accord avec cette prorogation du couvre-feu ».
Un impact négatif sur les activités économiques
Alassane Cissé est commerçant à Tombouctou. Il alerte sur les actes de vandalisme dont les commerces sont victimes. « C’est un peu compliqué, les gens dorment tôt. Et cela profite aux voleurs. Si le couvre-feu pouvait commencer à partir de zéro heure, ça nous ferait plaisir », propose-t-il. Zeïdou Anara Maïga également commerçant à Gao pense que le couvre-feu porte un coup à certaines activités « C’est la nuit qui arrange les petits commerçants. On a plus de clients de 20h à 21h voire 22h », explique-t-il.
À rappeler que ces décisions font suite à la recrudescence de l’insécurité dans ces deux régions.
Studio Tamani