Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mort de l’ancien président haïtien René Préval

PORT-AU-PRINCE (Reuters) – L’ancien président haïtien René Préval, premier président à avoir remporté une élection démocratique, à avoir fini un mandat et à avoir remis sans heurts le pouvoir à son successeur, est décédé à l’âge de 74 ans, a annoncé vendredi le gouvernement.

René Préval ancien president haiti

La cause du décès n’a pas été rendue publique.

René Préval a effectué deux mandats, un premier entre 1996 et 2001 et le second entre 2006 et 2011. C’est lors de ce second quinquennat que le pays fut frappé par un tremblement de terre dévastateur qui fit plus de 300.000 morts en janvier 2010.

Le président Jovenel Moïse a exprimé sa tristesse à l’annonce de la disparition de son ancien prédécesseur, le présentant comme “un digne fils d’Haïti”.

Agronome de formation, le discret René Préval s’était concilié le soutien de la majorité pauvre d’Haïti lors de sa victoire à la présidentielle en 1996. Son prédécesseur, le charismatique Jean-Bertrand Aristide, qui a exercé de multiples mandats, sera renversé par un coup d’Etat en février 2004 après son retour au pouvoir avec l’aide de Etats-Unis.

Lors de ses deux mandats, René Préval a chaque fois succédé à Jean-Bertrand Aristide qui a été deux fois chassé par des rébellions.

Lors de son premier mandat, René Préval a engagé la construction de routes et de places publiques, travaillé avec les paysans sur la réforme foncière et, à la différence de nombre de ses prédécesseurs, n’a pas été accusé de violation flagrante des droits de l’homme, de despotisme ou de vol.

Mais une amélioration importante de l’économie haïtienne s’est révélée difficile, même avant le tremblement de terre de 2010.

Son gouvernement a été critiqué pour ne pas avoir correctement géré les milliards de dollars d’aide humanitaire qui se sont déversés sur le pays après le séisme, bien que l’essentiel de cette aide n’était pas été directement acheminée à l’Etat haïtien.

René Préval était néanmoins resté une figure politique importante d’Haïti, même des années après avoir quitté le pouvoir.

Ces dernières années, Haïti a réussi à ce que la transmission du pouvoir se fasse sans heurts. Le dernier changement d’équipe a toutefois été retardé d’un an et s’est accompagné de mouvements de protestation.

(Gilles Trequesser et Danielle Rouquié pour le service français)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance