Le processus de Démobilisation-Désarmement-Réinsertion (DDR) des ex-combattants issus des groupes armés avance dans la région de Mopti. Lundi dernier à Soufroulaye, le Premier ministre Boubou Cissé a présidé la cérémonie de clôture des opérations de la première phase du DDR – spécial qui a concerné 352 ex-combattants dont 17 femmes dans la 5e région administrative du Mali.
En présence du gouverneur de la région de Mopti, Général Abdoulaye Cissé, du président de la Commission nationale DDR, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, de la représentante adjointe du secrétaire général des Nations Unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a présidé à Soufroulaye la cérémonie de clôture des opérations de la première phase du processus de Démobilisation-Désarmement-Réinsertion (DDR) des ex-combattants issus des groupes armés. Pour cette première phase du DDR-spécial, 352 ex-combattants appartenant aux groupes armés parmi lesquels figurent 17 femmes, sont concernés.
Lancé en octobre dernier, le DDR spécial entend réduire les violences communautaires dont l’objectif principal, selon le PM Boubou Cissé, avec cette mesure, de combiner les approches politiques et militaires pour ramener la paix dans les régions du centre d’une manière durable.
A Soufroulaye, Dr Boubou Cissé a indiqué que ce camp de cantonnement constitue une étape importante dans le processus de stabilisation et de sortie de crise de notre pays. « Il y a seulement quelques semaines j’ai procédé ici même, au lancement du programme de démobilisation des combattants à l’effet de réduire la violence communautaire. J’avais promis de revenir rapidement pour constater l’évolution du processus, des progrès réalisés et m’enquérir des défis. Par la présente, le gouvernement réaffirme à l’ordre des priorités politiques élevées que le Président de la République son excellence Ibrahim Boubacar KEITA accorde à la conduite de ce processus », a précisé le PM.
Après avoir entonné l’hymne national du Mali avec les 352 ex-combattants désarmés volontairement, le Chef du Gouvernement a visité le dépôt des armes et minutions rendus par les ex-combattants lors de leur enregistrement au programme. Il a également visité les ateliers d’apprentissage de métiers destinés à ceux qui bénéficieront d’un programme de réinsertion socio-économique (formation et financement d’activités génératrices de revenus) lors de la seconde phase du DDR. L’enrôlement au sein des FAMa, pour ceux qui le souhaiteront se fera sur la base d’un processus tel que défini dans le décret fixant les modalités d’intégration des ex-combattants.
Le Premier ministre est à Soufroulaye pour «dire aux populations et à tous les acteurs s’inscrivant dans les orientations stratégiques que le Gouvernement a consignées dans le document de stratégie du Centre dans le cadre de la gestion de la crise du centre, initié par le Président de la République, le processus de DDR Spécial est une étape pour le retour de la paix dans cette partie du pays.
C’est pourquoi, rappelle-t-on que la mise en œuvre de cette stratégie est en cours pour adresser de manière holistique les défis qui se posent à cette région. Elle concerne les réponses à court terme et ceux à long terme notamment la réponse humanitaire d’urgence, le désarmement, la réconciliation nationale, le développement économique ».
Ousmane MORBA avec la Primature
Source: L’Observatoire