Elle met 12,5 milliards Fcfa à la disposition de l’Unicef pour financer son programme d’amélioration à ces services sociaux de base
L’ambassadeur du Royaume de Suède au Mali, Mme Eva Emnéus et la représentante adjointe de l’UNICEF au Mali, Mme Alessendra Dentice, ont procédé le lundi 7 décembre dernier, dans la salle de conférence du gouvernorat de Mopti, à la signature d’une convention de financement entre la Suède et l’Unicef. La dite convention est relative au programme de coopération entre l’Unicef et le gouvernement du Mali. Le financement se chiffre à 12,5 milliards de Fcfa. Il est destiné à l’amélioration de l’utilisation de sources d’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement.
La convention de financement vise à appuyer l’Unicef pour aider notre pays pendant 5 ans, à mettre en place des actions favorisant la réduction des disparités d’accès à l’eau, l’hygiène, l’assainissement. La protection de l’enfance, la politique et l’inclusion sociale qui constituent d’autres composantes du programme pays 2015-2019 de l’organisation onusienne.
La cérémonie de signature de la convention était présidée par le gouverneur de la Région de Mopti, Kaman Kané et a réuni plusieurs autres hautes personnalités dont le directeur général adjoint de la coopération suédoise pour l’Afrique, Torbjoïn Petterson et la directrice de coopération suédoise au Mali, Mme Asa Palmgren.
Dans son intervention avant d’apposer sa signature sur le document, le représentant adjoint de l’UNICEF a indiqué que la Suède et l’UNICEF partagent un engagement à transformer la vie des enfants partout dans le monde à travers des actions qui respectent leurs besoins et leurs droits. C’est dans cet esprit que s’inscrit ce protocole de coopération qui vient d’être signé et qui repose sur l’engagement renouvelé des deux parties à contribuer à améliorer le cadre de gouvernance de la protection de l’enfance, et à accroître la couverture en eau potable et à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Les trois composantes de ce financement viendront en complément aux autres axes du programme de l’Unicef dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation. Selon Alessendra Dentice, le présent protocole permettra d’étendre les actions de l’organisme onusien à beaucoup d’enfants vulnérables des zones victimes de conflit.
L’ambassadeur de Suède au Mali, Mme Eva Emnéus a indiqué que cet appui de son pays servira à financer les secteurs qui répondent aux objectifs stratégiques de coopération avec le Mali et aux engagements pris par la Suède au niveau global en faveur d’un monde digne pour les enfants et en conformité avec les Objectifs du développement durable.
La diplomate a souhaité qu’à travers l’approche multi-acteurs et holistique, le programme puisse contribuer à améliorer le cadre politique et réglementaire du pays en faveur des femmes et des enfants.
Le gouverneur de la Région de Mopti, Kaman Kané a salué cette initiative conjointe, souligné que l’utilisation de sources d’eau améliorées est de 47% pour Mopti contre 70% au niveau national. Celui d’un ouvrage d’assainissement est de 28% pour 36% à l’échelle nationale. Au niveau scolaire, seulement 26% des écoles ont un point d’eau fonctionnel et 22% des écoles ciblées disposent de latrines séparées filles-garçons, fonctionnelles et répondant aux normes. Ces statistiques proviennent d’une enquête réalisée en 2010.
Selon une autre enquête de la direction régionale de la Santé de Mopti, 56 structures de santé sur 196 n’ont pas de point d’eau potable. Ces insuffisances, selon le gouverneur, ont une grande incidence sur la prévalence des maladies liées au manque d’eau, d’hygiène et d’assainissement notamment les maladies diarrhéiques qui font partie des trois facteurs de mortalité chez les enfants de moins d 5 ans.
Un appui à l’amélioration des indicateurs dans ces domaines est plus que salutaire, a-t-il ajouté tout en rappelant les efforts louables consentis par l’Etat et ses partenaires en matière d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Ainsi de 2009 à aujourd’hui, 929 villages de la Région de Mopti ont bénéficié de l’approche « assainissement total piloté par les communauté » (ATPC) et le plan d’action 2015-2024 prévoit d’en faire bénéficier 1.195 villages.
Il convient de préciser que la composante eau, hygiène et assainissement du programme sera mise en œuvre dans les régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti.
L’ambassadeur de Suède au Mali a annoncé une autre bonne nouvelle : la signature dans les jours à venir du protocole de financement par la Suède de la seconde phase du Programme de développement durable dans le delta intérieur du Niger (PDDIN) à la première phase duquel Stockholm avait apporté un appui de plus de 3 milliards de Fcfa.
D. COULIBALY
Amap-Mopti
source : Essor