Le 13 décembre dernier s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de l’antenne régionale de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) de Mopti. C’est devant les locaux de la toute nouvelle structure à Sévaré, qu’a eu lieu la cérémonie, en présence de plusieurs personnalités de hauts niveaux dont le président de la CVJR, le Gouverneur de la Région, ou encore le Maire de la Commune urbaine de Mopti.
Plusieurs représentants des coordinations des associations de victimes, des organisations de défense des droits de l’Homme ainsi que les responsables des forces de sécurité dans la Région étaient également présents. La MINUSMA quant à elle, était représentée par la Division des Droits de l’homme et de la Protection.
Plusieurs interventions ont marqué cet évènement. Ainsi, M. Papa Oumar Bathily, le Maire de Mopti, a rappelé toute l’importance de l’ouverture de cette antenne régionale qui va permettre de rapprocher la Commission des victimes de la crise que traverse le pays. Même message du côté des organisations de victimes et celle de défense des droits de l’Homme.
Dans son allocution, le Président de la CVJR, M. Ousmane Oumarou Sidibé, n’a quant à lui, pas manqué de saluer l’appui des différents partenaires techniques et financiers dont la Mission des Nations Unies au Mali. « La MINUSMA est en train de nous accompagner dans ce processus depuis le départ, dans la préparation technique de nos documents, dans la formation, dans les conseils techniques. C’est la MINUSMA aussi qui nous aide à nous déplacés dans le Nord, » a-t-il confié.
Pour M. Jean Paul Mugabowishema de la Division des droits de l’Homme, la MINUSMA a accompagné ce processus depuis sa genèse à travers la création et le développement d’un partenariat stratégique et privilégié avec la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. Et Mugabowishema d’indiqué que « La Division des droits de l’homme et de la Protection de la MINUSMA et la Représentation du Haut-Commissariat aux droits de l’homme au Mali réitère leur soutien à la CVJR en vue de la réalisation complète de ses missions de recherche de la vérité. »
Agrémenté de prestations artistiques issues du terroir, la cérémonie a pris fin par une visite guidée des nouveaux locaux de la Commission vérité, justice et réconciliation de Mopti et la découverte de sa plaque de visibilité.
Source: MINUSMA