La journée mercredi a été chaude à Mopti, précisément au centre commercial. Suite à une descente de la police au centre commercial dans la matinée, un affrontement a eu lieu entre des éléments de la police et des vendeurs de médicaments illicites, communément appelés ‘’ médicaments par terre’’.
Malgré la résistance des revendeurs des produits prohibés, la police a mené son opération conformément aux instructions de sa hiérarchie. Décidés à ne pas coopérer avec la police, certains vendeurs de médicaments ont choisi d’engager un bras de fer. Ce qui a poussé la police à faire usage de gaz lacrymogènes pour venir à bout des marchands constitués pour la plupart par des de jeunes.
Les vendeurs de médicaments étaient farouchement opposé à la saisie de leurs marchandises. Ces produits pharmaceutiques prohibés constituent un véritable problème de santé public dans notre pays.
Cette lutte contre les médicaments illicites est une action de la direction régionale du commerce et de la concurrence. L’affrontement d’hier est intervenu après plusieurs campagnes de sensibilisation auprès de la population.
De sources sûres, la police à procédé à des interpellations parmi les revendeurs. Ils ont été libérés peu après suite à de négociations avec la police. Aucune victime grave n’a été enregistrée au moment où nous mettions cet article sous presse.
Levy Dougnon
Source: lesechos