La salle de conférence de la direction régionale de la santé de Mopti a abrité les 21 et 22 mars, l’atelier de restitution du document primitif (Draft 1) du nouveau Programme de développement sanitaire et social (PRODESS III).
La session dont la cérémonie d’ouverture était présidée par Alassane Diallo, le conseiller aux affaires administratives du gouverneur, était destinée à partager le contenu du document et à l’améliorer grâce aux contributions et observations de tous les acteurs. Les travaux se sont déroulés en présence du directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur santé, développement social et promotion de la famille, le Dr Aboubacrine Maïga, du directeur national adjoint de la protection sociale, Hamidou Bagayoko, du représentant de la direction nationale de l’enfant, Bakary Traoré, du représentant de la direction nationale de la santé, le Dr Idrissa Alidou Maïga et des experts du groupe d’élaboration du PRODESS.
La rencontre a regroupé les directeurs régionaux et agents techniques de la santé, du développement social, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, des organisations de la société civile (FERASCOM) des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti.
Durant deux jours, les participants ont discuté du document du PRODESS III qui est l’outil de mise en œuvre du Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS). Après le dernier PDDSS qui a pris fin en 2011, un nouveau plan décennal 2014-2023 qui sera exécuté en deux phases quinquennales (2014-2018 et 2019-2024), a été élaboré et validé. Pour assurer l’information et l’appropriation de cet outil qui prend en compte les acquis des stratégies menées, les priorités émergentes et le passage à l’échelle de stratégies efficaces pour l’atteinte des OMD, les participants ont écouté une présentation du document du PRODESS III. Celui-ci explique les innovations majeures, l’intégration du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille comme composante du secteur et la synthèse des observations déjà reçues sur le document. Après les discussions sur la présentation, les participants du pôle de Mopti, repartis en trois groupes de travail, ont planché sur les thèmes : mise en œuvre du PRODESS – suivi évaluation ; gouvernance/leadership ; synergie entre les trois composantes et entre les acteurs et la décentralisation/déconcentration.
A l’issue des travaux de groupe, les participants ont salué l’existence du cadre de coordination et de planification du PRODESS et celle des organisations communautaires de base et des ONG. Ils ont cependant relevé une série de points à améliorer, la faible participation, la capacité de gestion et d’appropriation des textes en matière de santé des collectivités et des communautés ; le faible financement des projets validés, les difficultés de mobilisation des ressources de l’ABS et du budget d’Etat ; l’inexistence d’infrastructures et de logistique pour les services du développement social et de la promotion de la femme dans certaines régions et dans tous les cercles des 4 régions.
Pour tous les points faibles identifiés, des propositions de solution ont été formulées afin d’assurer une exécution efficiente du PRODESS III, première phase quinquennale 2014-2018 du Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS).
Le représentant du gouverneur, Alassane Diallo, avait rappelé à l’entame des travaux, que « cette activité qui vise à recueillir à la base les informations réelles pour une meilleure planification des besoins a tout son sens et se déroule à un moment crucial pour le pays qui se remet d’une crise multidimensionnelle ayant ébranlé tous les secteurs de développement et surtout de la santé depuis 2012 ». « A cet effet, je vous engage à une analyse critique et constructive du document en faisant des observations et suggestions qui prennent en compte les besoins réels spécifiques de vos régions respectives », avait-il souhaité.
Pour le Dr Mama Coumaré, le directeur régional de la santé de Mopti, ce cadre de restitution du Draft du PRODESS qui donne l’occasion aux acteurs de poser les problèmes du terrain, est d’un grand intérêt dans un secteur transversal comme la santé. Il opérationnalise le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP), un référentiel dans notre pays. Le PRODESS III suit, de son point de vue, la vision et les orientations stratégiques du PDDSS 2014-2023 qui incluent plusieurs indicateurs comme la réduction de la mortalité (néonatale, infantile, infanto-juvénile, maternelle), la réduction de la morbidité (état nutritionnel chez les enfants et les femmes en âge de procréer, paludisme, VIH/SIDA, maladies chroniques non-transmissibles-HTA, diabète, carie dentaire), la disponibilité et l’utilisation des services de santé de base (couverture géographique, taux d’utilisation per capita par an). D’où la nécessité d’associer un plus grand nombre d’acteurs, a-t-il conclu.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti