La célébration de la fête anniversaire de l’armée a été endeuillée par l’assassinat de 3 gendarmes en service commandé non loin de Mopti. Les 3 éléments de l’Escadron de Sévaré faisaient partie d’une mission de police administrative dans le cadre de la gestion des bourgoutières, apprend-on de source sécuritaire.
Les gendarmes s’étaient rendus dans la localité de Bili, à environ 7 km de Kakagna, à une soixantaine de km de Mopti. Ils y avaient installé un poste pour faire respecter une décision du préfet de Mopti. Il se trouve que cette décision était contestée par des individus dans la localité. Un homme ayant provoqué un soulèvement contre l’exécution de la décision du préfet a été arrêté et conduit à Mopti dans la journée du mardi. C’est en début de soirée vers 19 heures que le poste de la gendarmerie a été attaqué par des individus armés.
Selon nos sources, les 3 gendarmes assassinés sont l’adjudant Siriki I. Traoré, le maréchal de logis chef Souleymane Sidibé et le maréchal de logis Tiécoura Dembélé. Des renforts ont été dépêchés sur les lieux du drame et une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de l’attaque et identifier les auteurs pour les conduire devant la justice.
source : Essor