A l’entrée de la commune trône au grand rondpoint un cavalier.la commune rurale de Pelengana vient d’honorer son fondateur en lui érigeant ce monument à la hauteur de l’homme .De son vrai nom Yoro BARRY, il a rejoint l’association ou Ton qui jettera les bases du premier état centralisé dans le Ségou.
C’est en reconnaissance de son dévouement qu’il portera le sobriquet ka nouba Gnouma autrement un vrai amoureux /militant de l’association à lui donné par BITON. Peul venu de l’ouest et maitrisant l’art de la guerre, il s’installa à Pelengana ou il créera la première cavalerie de l’empire. Il a été rejoint par beaucoup de sympathisant avec lesquels ; il formera un corps d’armée. A la mort de Biton qui a ouvert la période de troubles qu’on a dénommée ‘anarchie tonjons ‘ Kanouba gnouma deviendra roi de Ségou après avoir défait Tom massa Dembélé de N’goin a sept km au sud de la ville actuelle .Il restera à Pelengana qui deviendra en cette période la capitale de l’empire prudence oblige. Il sera défait par kafadjougou un autre chef tonjons basé à N’gassi plus au sud dans l’actuel cercle de baraoueli.
Le monument qu’on vient d’ériger en sa mémoire a été précédé par d’autres actes allant dans le même but de l’immortaliser. On se rappelle que la première équipe de football de Pelengana a porte le nom de kanoun ba Gnouma. Apre le lycée privé le premier du genre de la commune porte le vrai prénom Yoro Barry alias ka nouba Gnouma
Source : Delta Tribune