Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monument Ali Farka TOURE : Hommage à l’icône planétaire du Blues

Situé à Lafiabougou, en plein cœur de la commune IV du district de Bamako, le monument Aly Farka TOURE a été inauguré le Samedi 08 mars 2014. L’œuvre a couté 6 millions de FCFA, financée par sa fondation qui porte son nom, dirigée par son fils Vieux Farka TOURE, depuis bientôt deux mois. Cette initiative vise à perpétuer la mémoire de l’Homme qui a hissé très haut les couleurs du Mali dans le monde, à travers sa voix et sa guitare.

monument ali farka toure bamako mali

Né le 31 octobre 1939 à Kanau (Mali), Ali Farka Touré est originaire de Kanau, un village proche du fleuve Niger, à environ 65 km de Tombouctou (6eme région du pays). Il appartient à une famille noble de l’ethnie Arma , elle-même issue de l’ethnie Songhaï. Il a commencé une carrière solo en donnant des concerts dans toute l’Afrique de l’Ouest. Son premier disque Farka sort en 1976. Dans les années 1980, il effectue plusieurs tournées internationales en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Après quelques albums à succès, il enregistre en 1991 « The Source » avec le bluesman Taj Mahal et s’ouvre ainsi à la fusion de la World music. La sortie en 1993 de l’album Talking Timbuktu en duo avec Ry Cooder, le guitariste américain, le propulsera sur la scène internationale avec succès : il reçoit un Grammy Award pour cet album.

En 2005, Ali Farka Touré publie In the Heart of the Moon, avec Toumani Diabaté. Cet album obtient le 8 février 2006 le Grammy Award du meilleur album traditionnel de musique du monde, offrant ainsi à Ali un deuxième Grammy Award. En avril 2005, il crée une fondation portant son nom qui a pour but d’organiser un festival biannuel de jazz à Niafunké et créer un centre de formation de jeunes artistes en instruments traditionnels locaux.

7 mars 2006, 7 mars 2014, il y a de cela 8 ans que l’Homme qui a hissé très haut les couleurs du Mali dans le monde, à travers sa voix et sa guitare disparaissait. Il s’agit d’Ali Farka Touré, l’enfant de Niafunké, l’icône planétaire du Blues. Il reste un des musiciens africains les plus appréciés à travers le monde, jouissant d`une formidable notoriété.

En passant au tour de cet édifice, permettra à ceux qui n’ont pas connu Ali Farka TOURE, de se rappeler ce que fut ce géant de la musique mondiale, particulièrement celle du Mali.

Repose toi en paix Ali Farka

source : autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance