Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monsieur le Président, ne nous décevez pas !

Monsieur le Président,

 

ibk ibrahim boubacar keita president mali

 

 

Comme beaucoup de mes compatriotes, j’ai voté pour vous parce que l’autre candidat, Soumaïla Cissé, était le représentant du FDR et le symbole du régime défunt. J’ai cru au changement que vous nous aviez  promis. J’ai cru que la libération du Nord de notre pays serait immédiate et que Kidal reviendrait dans le giron de la Mère Patrie.

 

La nomination du jeune Premier Ministre Oumar Tatam Ly m’a laissé perplexe. Son manque d’expérience dans le domaine politique était flagrant mais j’ai encore voulu croire au bon jugement de notre Kankélétigui et puis ce jeune technocrate était un banquier reconnu et le fils d’un patriote  malien, donc élevé probablement dans les principes et les valeurs de notre tradition et de la  justice sociale. Seule ombre au tableau, les vieux loups du sérail allaient-ils l’épauler dans sa tâche ou plutôt comploter dans l’ombre pour garder les rênes du pouvoir?

OTL dans sa démarche n’a pas su capter le peuple malien pour lequel son père s’était  battu, croupissant quatre ans dans les prisons de notre pays, sa raideur et son intransigeance l’ont rendu peu sympathique et les sonneurs de cloche ont tôt fait de sonner le glas de sa mort politique annoncée.

 

Mais nous ne sommes pas dupes, nous le petit peuple qui trouvions ce gars peu communicatif nous  savions aussi qu’il bossait avec sérieux et qu’il avait un plan de sauvetage pour notre pays mais qu’il était dérangeant pour les requins du régime.

Probablement OTL ne comprenait pas non plus, tout comme ZOU et comme le peuple malien n’approuvent  pas que IBK ne fasse pas publier sa déclaration de patrimoine.

Probablement OTL n’a pas compris pourquoi dans un gouvernement de combat on lui a forcé la main pour faire entrer les amis de la Famille et les vieux vautours de la scène politique : 34 ministres au lieu de 16, comme dans toute démocratie qui cherche à sortir de la crise.

Il n’a pas certainement compris, tout comme nous,  pourquoi le Président s’envole tous les deux jours avec toute sa cour, sa femme et ses dames de compagnie pour faire le tour du Monde alors que le pays est en zone rouge de turbulences.

A-t-il conseillé l’investissement spectaculaire de l’acquisition de l’avion Falcon de 20 places à 19 milliards alors que le Boeing 737 présidentiel est opérationnel? Son sens de la justice sociale ne l’aurait certes pas poussé à faire une telle folie incomprise des Maliens qui ont donné leur vote pour le changement à IBK.

Et que dire des rumeurs de  micmacs du Président avec la mafia corse? Vrai ou faux, cela a dû écorcher ses oreilles et provoqué un haut-le-coeur comme chez tous les patriotes honnêtes du Mali et d’ailleurs.

Quant à l’affaire du Nord, c’était à ne rien comprendre… ne pas pouvoir se rendre à Kidal! Quelle humiliation! Et voir sur les listes du RPM les rebelles et traîtres à la nation, plastronner et se faire élire à la députation… TROP C’EST TROP .

Cela dépasse notre entendement et nous comprenons fort bien la démission de OTL qui a dû se demander très souvent qu’allait-il faire dans cette galère?

Nous aussi, sympathisants de  IBK, nous nous demandons comment avons-nous pu être trompés de la sorte…

Nous ne sommes pas des fans de Haya Sanogo, qui n’a pas agi en libérateur du Mali et n’a pas suivi les pas de Thomas Sankara pour qui nous l’avions pris au début, mais nous trouvons incompréhensible l’attitude de IBK, pour qui ces militaires ont battu campagne à travers tout le pays, et son acharnement contre eux. Si cette junte a été incapable de sauver le Mali et a détourné les biens des Maliens, et si IBK a décidé de faire la clarté sur les agissements des militaires pendant la période du coup d’état et du contre coup, il faut que la lumière soit faite aussi sur les agissements de l’autre camp. Ou bien les seuls méchants du film d’horreur de cette époque n’étaient que les bérets verts? Et si nous allons lutter contre la corruption, et ceci conforte tous les maliens, n’oublions pas que le saccage des coffres de l’état a commencé bien avant le coup d’état et les acteurs ne sont pas aujourd’hui entre quatre murs mais paradent et ont leurs entrées dans les lieux publics.

Nous sommes vraiment déçus et nous nous demandons avec inquiétude si MARA, le successeur de OTL, saura nous rendre l’espoir perdu… Hélas son nouveau gouvernement, presque aussi pléthorique que le précédent, n’augure rien de bon.

Nous voulons quand même garder notre foi en un Mali Nouveau, avec une justice libre et indépendante, une lutte anti-corruption qui vise tous les vrais coupables, une éducation de qualité et des droits sociaux pour tous. Mais surtout, surtout, ce pourquoi nous avons donné notre vote  à IBK, un MALI PROSPÈRE ET UNI où les patriotes compétents et sincères, sans critère politique, joueront un rôle actif afin de forger la RÉCONCILIATION et le DÉVELOPPEMENT harmonieux dans la PAIX et la FRATERNITÉ pour TOUS LES MALIENS.

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance