Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdoulaye DIOP, un diplomate de talent au service du Mali

 ADAbdoulaye DIOP a longtemps servi à l’extérieur du Mali. Et c’est tout naturellement qu’il revient chez lui pour endosser la diplomatie malienne, au ministère stratégique des Affaires étrangères.

abdoulaye diop ministre affaires etrangeres cooperation internationale

 

 

 

Proche de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, il fut son conseiller diplomatique en 2000. Ce qui fait dire à certains qu’IBK cherche le rapprochement avec son ancien mentor politique. Soit, Abdoulaye Diop a l’étoffe de la tâche. Docteur en service public de l’université de Pittsburgh(USA) et détenteur d’un DESS en Relations Internationales de l’Institut International d’Administration Publique(IIAP) de Paris, son CV comporte en outre, un DESS en diplomatie de l’Université Paris XI et une Maîtrise en Diplomatie de l’école Nationale d’Administration d’Alger. C’est dire que le malien, au nom à la consonance sénégalaise, a une formation académique, qui le prédestinait à travailler dans les grandes instances internationales.

Après voir été représentant personnel d’AOK auprès du comité directeur du Nepad, il sera nommé ambassadeur du Mali aux Etats-Unis et conseiller à Bruxelles. Abdoulaye DIOP, fin connaisseur du système des Nations Unies, et des institutions de Bretton Woods(FMI/Banque Mondiale)a même supervisé la participation du Mali au Conseil de sécurité des Nations Unies. En 2010 Abdoulaye DIOP, rejoint le PAM (programme alimentaire mondial) comme Directeur pays, au Malawi, avant de prendre la tête du Bureau Afrique du PAM à Addis-Abeba auprès de l’Union Africaine et la Commission Economique pour l’Afrique jusqu’ à sa nomination comme membre du gouvernement Mara.

Pour le tout nouveau ministre des Affaires étrangères, qui remplace Zahabi Ould Sidi Mohamed à ce poste, il faudra renforcer la diplomatie malienne à l’extérieur, une tâche qu’a déjà entrepris le président IBK, pour restaurer l’image du Mali, auprès des bailleurs et au regard de la crise du Nord qu’a traversé notre pays. Pour Abdoulaye DIOP, le défi est de taille.

Fervent musulman, Abdoulaye DIOP est un grand amateur de culture et un habitué du célèbre “Festival sur le Niger” de Ségou. Marié, il est père de cinq enfants et pratique la marche.

 

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance