Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monétique interbancaire : Les activités du GIM-UEMOA expliquées aux professionnels de médias

L’hôtel Laico Amitié de Bamako a servi de cadre à une rencontre de sensibilisation de la presse sur les activités du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (Gim-Uémoa).

Blaise Ahouantchede directeur general GIM UEMOA Tiemoko Meyliet Kone gouverneur BCEAO conference salon monetique

Cette entrevue qui intervient après celle du Benin, est la première d’une série de missions qui s’inscrit dans le cadre de vulgarisation qui devra conduire l’institution dans les huit pays membres de l’Union durant l’année 2017. Dans ce cadre, ce mardi 21 février 2017, une trentaine de professionnels des médias ont été entretenus sur le thème : « Gim-Uémoa, un outil d’intégration régionale et d’inclusion financière au service des administrations publiques-privées des populations ».

A l’entame des échanges à bâtons rompus, la responsable communication institutionnelle, Aïssata Ly Wane a présenté les objectifs du GIM-UEMOA, qui a été créé en 2003 par la BCEAO et les Banques de l’Espace UEMOA à savoir : Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Regroupant à ce jour 120 membres qui sont les Banques, Institutions financières et postales, Etablissements de monnaie électronique et institutions de Microfinance de la zone UEMOA, l’objectif de cet organisme bancaire, a-t-elle précisé, « est la mise en place d’un système interbancaire de paiement et de retrait par carte au sein des huit Etats membres ».

Dans son intervention, le Directeur Général du GIM-UEMOA, Monsieur Blaise AHOUANTCHEDE s’est penché sur les apports énormes de cette plateforme complète et sécurisée, prête à accueillir en plus de ces 120 membres, tous ceux qui œuvrent dans le développement des outils de paiement.

Pour lui, l’utilisation de la monétique facilite le quotidien du consommateur en lui permettant de gagner du temps et de sécuriser ses opérations. Elle augmente aussi la bancarisation et la consommation des produits bancaires. « Elle réduit surtout la circulation de la monnaie fiduciaire et modernise les moyens de paiement », a-t-il signalé.

En outre, le premier responsable de l’institution, a rappelé qu’il était très important de retenir que « le Réseau Gim permet aux détenteurs de cartes bancaires émises par les membres de retirer de l’argent au niveau des distributeurs (Dab/Gab) avec un coût de 500 FCFA et d’effectuer des paiements auprès des commerces affichant le logo du Gim-Uémoa ». Les cartes peuvent être co-marquées Visa ou MasterCard et permettre les mêmes opérations à l’international », a précisé Blaise Ahouantchédé.

A l’issue de la remise symbolique de la carte GIM-UEMOA aux professionnels des médias, la  photo de famille et une série de test d’opération avec la carte GIM-UEMOA ont mis fin à la rencontre d’information.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance