Après cinq jours de stage au centre Mistral sport, la sélection nationale U20 a quitté hier Varsovie, la capitale polonaise. Le sélectionneur national Mamoutou Kané et ses joueurs ont regagné leur base à Bydgoszcz où ils disputeront leur premier match contre le Panama, ce samedi 25 mai.
Après cette rencontre, les Aiglons iront à Gdynia pour affronter l’Arabie Saoudite, le 28 mai et la France, le 31 mai. A quelques jours de l’entrée en lice de la sélection nationale, tous les joueurs ne sont pas arrivés en Pologne. Si Sékou Koïta a rejoint ses coéquipiers, El Bilal Touré est toujours absent. Explication : le joueur n’a toujours pas obtenu de visa.
Une grosse épine dans le pied des Aiglons qui entrent en lice samedi contre le Panama, avec comme objectif déclaré de faire honneur à leur statut de champions d’Afrique. «Nous allons essayer de rééditer l’exploit de la CAN. Nous souhaitons que la compétition finisse à notre présence dans le plus grand bonheur. Nous visons la coupe et nous implorons Dieu qu’il nous donne la force de ramener le trophée à Bamako», a déclaré Boubacar Clément Boubacar Kanouté après le dernier match de préparation de l’équipe. Et d’ajouter : «Nous avons besoin du soutien, des encouragements des Maliens et des Maliennes».
Le longiligne défenseur central qui a pris le brassard de capitaine de la sélection nationale après la blessure de Mohamed Camara, assure que l’équipe est capable de bien gérer la pression du titre de champion d’Afrique. «Nous allons jouer avec beaucoup de concentration, parce que toutes les confrontations seront importantes», complètera Clément Boubacar Kanouté.
Avant le coup d’envoi du Mondial, la FIFA va rencontrer les équipes dans le cadre de la sensibilisation sur les questions d’intégrité. «Par le biais de séances interactives, toutes les délégations seront informées sur les questions relatives à la manipulation des matches, en particulier sur le renforcement de leur capacité à reconnaître, résister et signaler toute activité suspecte par le biais des mécanismes de compte rendu de la FIFA», annonce l’instance dirigeante du football mondial sur son site internet. Et d’ajouter : «Toute approche ou connaissance en rapport avec une éventuelle manipulation de match et /ou une activité liée à la corruption peut être rapportée anonymement, en toute sécurité et de manière confidentielle via l’application FIFA Integrity ou la plateforme de compte rendu en ligne BKMS». Pour le directeur de l’intégrité et des juristes institutionnels de la FIFA, Oliver Jaberg, ces rencontres sont éducatives et aussi des occasions d’écouter les besoins et les questions spécifiques, des joueurs venus des différents horizons.
«Ces présentations interactives représentent une plate-forme éducative car nous travaillons avec de jeunes joueurs qui doivent être pleinement conscients de toute tentative visant à compromettre l’intégrité du football. C’est bien sûr aussi nos associations membres dans le domaine de l’intégrité», a déclaré le directeur de l’Intégrité et des juristes institutionnels de la FIFA, Oliver Jaberg.
Pour mémoire, la 22è édition du Mondial U20 ans se déroulera du 23 mai au 15 juin 2019. Vingt-quatre équipes prendront part à la compétition. Elles sont reparties en six poules de quatre et les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.
Ladji M. DIABY
Source: L’Essor- Mali