Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U19 masculin de basket-ball : Le Mali en demi-finale

Bamako, 5 juillet (AMAP) L’équipe nationale du Mali s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde U19 de basket-ball masculin, en battant vendredi le Porto Rico (84-74), en quart de finale de la compétition, qui se déroule depuis le 29 juin en Grèce, a appris l’AMAP.

« Je suis très fier. C’est une grande victoire pour l’Afrique », a déclaré le coach du Mali, Alhadji Dicko, dont l’équipe a fait mieux que le précédent record, la 11e place, 3 fois pour le Nigeria et 2 fois pour l’Égypte – d’un pays africain. « Les gens verront, dorénavant, le Mali comme une équipe américaine ou européenne », a-t-il ajouté.

« Je suis très fier, mais nous savions que nous avions une bonne génération qui pourrait changer beaucoup de choses pour le Mali et pour l’Afrique aussi », a déclaré le meneur Martin Diakité. « Nous avons montré au monde entier tout le potentiel du basket africain”, ata-t-il a-a-t-ilaconfié.

Le capitaine et ses coéquipiers enregistrent, ainsi, la meilleure performance pour une équipe africaine dans cette compétition. Le Mali avait déjà rendu fier tout un continent, depuis sa qualification pour les quarts de finale de cette Coupe du monde U19 FIBA 2019.

Oumar Ballo, Alhadji Dicko et Martin Diakité sont unanimes : avoir écrit l’histoire de leur pays et du continent ne leur suffit pas. Ils en veulent davantage.« C’est une grande première pour l’Afrique, mais nous ne voulons pas nous contenter de cela. Nous en voulons plus. Nous sommes venus pour ça. Nous nous préparons depuis longtemps et nous sommes prêts à affronter n’importe qui », a lancé le pivot Oumar Ballo.

« Nous sommes très fiers de nous, mais nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Nous voulons aller plus loin », a insisté Martin Diakité. Et le coach d’ajouter : « C’est un grand pas, mais nous souhaitons rester en course pour le titre ». Le sélectionneur Alhadji Dicko et ses joueurs sont conscients d’être en passe d’écrire une belle page de l’histoire du basket-ball malien.

En demi-finale, les Aiglons vont affronter le vainqueur du match Canada-France, à 17h30.

C’est la 3e apparition du Mali dans le tournoi mondial U19, après 2007 et 2017. Mais il n’avait jusqu’à présent enregistré qu’une seule victoire, contre le Porto Rico, dans le match pour la 15e place en 2007.

La sélection malienne a ainsi égalé ce résultat, dès la première journée, en s’imposant contre la Lettonie, puis l’a dépassé, le lendemain, en gagnant contre le Canada, champion du monde en titre. Un panier à trois points, en toute fin de match, a permis à l’Australie de priver le Mali d’un 3e succès consécutif en phase de groupes.

LMD/MD (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance