Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U17 : Le Mali et le Nigeria ont toutes leurs chances

Après avoir brillamment franchi la phase de groupes, le Mali et le Nigeria affronteront respectivement la Corée du Nord et l’Australie en huitièmes de finale du Mondial des moins de 17 ans. L’aventure s’arrête là en revanche pour la Guinée et l’Afrique du Sud.
Boubacar Traore joueur footballeur aigle mali coupe mondiale aiglonnet cadet junior

50%. A l’issue de la phase de groupes du Mondial des moins de 17 ans, deux des quatre sélections africaines engagées dans la compétition sont encore en lice. Un ratio loin de l’incroyable quadruplé de l’édition 2013, mais similaire à celui de 2009 et 2011. Et avec le Nigeria, tenant du titre, et le Mali, champion d’Afrique U17, le continent semble plutôt bien parti. Les deux sélections ont terminé en tête de leurs groupes respectifs et auront donc l’avantage –théorique- d’affronter en huitièmes de finale une sélection repêchée au titre de meilleur troisième.

Pour le Nigeria, ce sera l’Australie, qui a dû attendre la dernière journée et sa courte victoire face à une Argentine méconnaissable (2-1) pour se qualifier. Rien d’insurmontable a priori pour les Golden Eaglets et Victor Osimhen, meilleur buteur de la CAN U17 et actuel co-meilleur buteur du Mondial avec quatre réalisations. Redoutables de par leur vitesse et leur puissance, les tenants du titre ont donné une leçon de football aux Etats-Unis (2-0), corrigé le Chili, pays hôte (5-1), avant de céder à un relâchement coupable contre la Croatie (1-2), alors que la première place était déjà assurée.

Les regrets de la Guinée

Le Mali a lui aussi frôlé le sans-faute, mais le nul concédé face à la Belgique (0-0) par manque de réalisme lors de la première journée a retardé la qualification acquise grâce à des succès devant l’Equateur (2-1) puis le Honduras (3-0). Capables de marquer sur de magnifiques tirs lointains, les poulains de Baye Bah devront veiller à soigner leur efficacité contre la Corée du Nord, leur adversaire en huitièmes de finale. Qualifiés grâce à un but inscrit à la 93e minute (!) du dernier match de poule après avoir notamment fait match nul contre l’Afrique du Sud (0-0), les Asiatiques semblent largement à la portée des Aiglonnets.

Côté sud-africain justement, l’aventure s’arrête dès la phase de groupes. Vice-champions d’Afrique U17, les Amajimbos pourront regretter leur manque de concentration en début de match (deux ouvertures du score concédées dans les 7 premières minutes) et leurs difficultés à porter le danger devant le but adverse. Egalement éliminée, la Guinée aura plus de regrets. Après avoir accroché l’Angleterre en ouverture (1-1), le Syli cadet s’est incliné à la 92e minute contre la Corée du Sud (0-1) après avoir laissé passer sa chance. Contraints de jouer leur qualification contre un Brésil qui montait en puissance, les poulains d’Hamidou Camara n’ont rien pu faire face aux Auriverdes (1-3). Un adversaire que le Nigeria pourrait bien retrouver en quarts de finale dans une sorte de finale avant l’heure. Mais nous n’en sommes pas encore là.

-Le programme des 8es de finale

Mercredi 28 octobre
Brésil-Nouvelle Zélande
Mexique-Chili
22H GMT, Nigeria-Australie
Corée du Sud-Belgique

Jeudi 29 octobre
Croatie-Allemagne
19H GMT, Mali-Corée du Nord
Russie-Equateur
France-Costa Rica

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance