Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U17, Corée du Nord-Mali : LES AIGLONNETS ONT TOUTES LES CARTES EN MAIN

Auteurs d’un parcours sans faute au premier tour, les champions d’Afrique aborderont leur huitième de finale avec les faveurs du pronostic face à la sélection nord coréenne qui a été repêchée parmi les meilleure troisièmes

Dieudonne Gbakle joueur football equipe mali aiglons lilleLes quatre derniers matches des huitièmes de finale de la 16è édition de la Coupe du monde des cadets, Chili 2015 se disputent aujourd’hui. Pour les supporters maliens, la rencontre qui focalisera l’attention générale sera la confrontation entre les Aiglonnets et la sélection nord coréenne. Le coup d’envoi du match sera donné à 20h et c’est également à même heure que se disputera le choc Croatie-Allemagne. Les deux dernières confrontations des huitièmes de finale entre la Russie et l’Equateur d’une part et la France et le Costa Rica d’autre part, sont prévues à 23h.

Les choses sérieuses ont commencé hier avec les premiers matches des huitièmes de finale et le capitaine Abdoul Karim Danté et ses coéquipiers savent que désormais toutes les rencontres sont des finales à ne pas perdre. Au premier tour, les Aiglonnets ont fait honneur à leur statut de champions d’Afrique en terminant premiers de la poule D avec 7 points (2 succès, 1 nul, 5 buts marqués, 1 encaissé), mais c’est un nouveau tournoi qui débute pour eux avec les huitièmes de finale.
Les protégés de Baye Bah doivent désormais gagner tous les matches pour espérer aller le plus loin possible et pourquoi pas devenir les premiers footballeurs maliens à brandir un trophée mondial. La sélection malienne a beaucoup d’atouts pour aller loin dans ce Mondial et sans minimiser la valeur des cadets nord coréens, on peut s’autoriser à dire que le Mali sera le grand favori de cette confrontation. Non seulement, les Aiglonnets ont réalisé un parcours sans faute au premier tour, mais en plus, l’équipe produit l’un des meilleurs footballs de cette Coupe du monde, Chili 2015. Pour leur première sortie, Aly Mallé et ses partenaires ont fait un match nul 0-0 contre la Belgique avant de battre l’Equateur 2-1 lors de la deuxième journée des matches de poule. 72h plus tard, les champions d’Afrique termineront la phase initiale en beauté en infligeant un cinglant 3-0 au Honduras.
Contrairement aux cadets maliens, les Nord Coréens ont été repêchés pour avoir terminé la phase de poule parmi les meilleurs troisièmes du tournoi et grâce leur victoire 2-1 devant le Costa Rica lors de la troisième rencontre des matches de poule. Auparavant, la Corée du Nord s’était inclinée 2-0 devant la Russie (1ère journée) avant de tenir en échec l’Afrique du Sud 1-1 (2è journée).
En trois rencontres les Nord Coréens ont inscrit 3 buts et en ont encaissé 4, alors que les Aiglonnets n’ont jusque-là pris qu’un petit but. L’attaque malienne a donc été plus efficace que celle de la Corée du Nord et la défense s’est montrée plus hermétique. Un autre facteur plaide en faveur du Mali : les individualités que compte l’effectif de Baye Bah et qui sont capables de faire la différence à tout moment. Entre autres on peut citer Aly Mallé, Boubacar Traoré «Abouta», Sidiki Maïga ou encore l’emblématique capitaine, Abdoul Karim Danté, auteur d’un magnifique but contre le Honduras.
Le sélectionneur national est conscient des atouts de son équipe, mais en technicien avisé il met en garde ses protégés contre tout complexe de supériorité, mettant l’accent sur la rapidité et la vivacité des équipes asiatiques.
“Je suis très heureux du résultat. Mon équipe a dominé pendant le match et je suis très satisfait de l’attitude et des efforts de mes joueurs. Nous avons fait un long chemin depuis la Coupe d’Afrique et nous voilà en tête de notre groupe.
Le Mali a terminé en troisième position de la Coupe du Monde U-20 il y a quelques mois en Nouvelle-Zélande, et nous voulons nous aussi finir parmi les quatre meilleures équipes de ce tournoi”, avait déclaré Baye Bah après le large succès de ses protégés contre la sélection hondurienne.
C’est dire que le premier technicien malien sacré dans une compétition continentale des nations n’entend pas se contenter d’une qualification en huitièmes de finale. Baye Bah ambitionne d’atteindre au moins le dernier carré du Mondial et cela passe forcément par une victoire aujourd’hui contre la Corée du Nord.
B. THIERO

LE PROGRAMME
20h : Mali-Corée du Nord
20h : Croatie-Allemagne
23h : Russie-Equateur
23h : France-Costa Rica

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance