On connaît désormais le nom des 20 nations qui disputeront la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Il s’agit du Mali, du Gabon, de l’Ouganda, de la Zambie, de la RD Congo, du Maroc, de la Guinée, de la Libye, du Cameroun, du Congo, du Ghana, du Nigeria, de l’Egypte, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Algérie, du Cap-Vert et du Sénégal. Pas donc de surprise, ou presque. A l’exception du Togo éliminé par l’Ouganda, toutes les nations phares du continent ont répondu présent. Accrochés ou même battus lors des manches aller, certains pays comme le Mali (voir l’article de L. M. Diaby), l’Algérie, le Sénégal, le Ghana, l’Egypte et le Burkina Faso ont rectifié le tir à domicile pour valider leur ticket et se greffer aux premiers qualifiés en lice pour tenter d’aller en Russie. Lors du prochain tour, les équipes seront réparties en cinq groupes de quatre équipes dont chaque premier sera directement qualifié pour la Coupe du monde.
On peut donc dire que la hiérarchie a été respectée dans la zone Afrique. A l’image de la sélection nationale, plusieurs autres pays ont validé mardi leurs tickets pour le troisième et dernier tour des éliminatoires. Déjà vainqueur à l’aller (1-0), la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre n’a pas tremblé à domicile face au modeste Libéria étrillé 3-0 lors de la manche retour. Tout comme la Tunisie ou encore l’Afrique du Sud, qui ont confirmé leur avance face, respectivement à la Mauritanie (2-1 en aller-retour) et l’Angola (1-0; aller 3-1). Le Cameroun s’est lui contenté de gérer son avance de l’aller face au Niger (0-0; aller 3-0). Ni les Comores ni le Swaziland, dernier petits poucets encore en lice dans cette série, n’ont pu résister face aux ogres Ghana (2-0; aller 0-0) et Nigeria (2-0; aller 0-0).
Malmenés à l’aller, proches même de la catastrophe, l’Algérie et l’Egypte s’en sont finalement sortis en pliant leurs matches respectifs dès la première période. Les Fennecs, buteurs dès la 1ère minute par le revenant Brahimi, ont atomisé la Tanzanie 7-0 (aller : 2-2). De son côté, l’Egypte n’a pas fait de détails face au Tchad (4-0, 0-1 à l’aller) avec notamment un doublé d’Ahmed Hassan (36è, 40è min). Le Burkina Faso a également réussi à renverser la situation à domicile après avoir été battu lors de la manche aller par une équipe courageuse du Benin. Battus 2-1 à l’aller à Cotonou, les Etalons ont décroché leur qualification en s’imposant 2-0 à domicile. Bien emmenés par un Jonatahn Pitroipa dans les tous les bons coups, les finalistes malheureux de la CAN 2013 s’en sont remis à un penalty de l’ancien Rennais pour prendre les devants au score (17è min), avant que Bertrand Traoré (70è min) ne vienne inscrire un second but synonyme de qualification pour les Burkinabè.
Le Sénégal, la Lybie, le Congo, dont le sélectionneur Claude Le Roy a démissionné juste après sa qualification, et le Cap-Vert sont les autres qualifiés de mardi. Les équipes qualifiées pour le 3è et dernier tour seront versées dans cinq groupes de quatre pays (matchs prévus entre le 3 octobre 2016 et le 14 novembre 2017). Les cinq vainqueurs de groupe se qualifieront pour la phase finale du Mondial.
D. COULIBALY
LES 20 NATIONS QUALIFIEES
Mali, Gabon, Ouganda, Zambie, RD Congo, Maroc, Guinée, Libye, Cameroun, Congo, Ghana, Nigeria, Egypte, Tunisie, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Algérie, Cap-Vert et Sénégal.
source : Essor