Dans «Mon frère» de Julien Abraham, le rappeur MHD est bouleversant dans le rôle de Teddy, un jeune accusé du meurtre de son père et incarcéré dans un centre d’éducation fermé.
Jamais on n’aurait pensé que le film «Mon frère», réalisé par Julien Abraham et avec le rappeur MHD (alias Mohamed Sylla) dans le rôle du personnage principal, serait aussi intense. À l’occasion de la sortie de la bande-annonce, Paris Match vous parle de ce chef-d’œuvre qui met en lumière des jeunes trop souvent marginalisés.
En une heure trente, on navigue entre la férocité des centres éducatifs fermés, les luttes de pouvoir entre jeunes, l’abandon parental, les rêves d’un jeune perdu et la souffrance du rappeur qui signe avec brio sa première apparition au cinéma. Mohamed incarne Teddy, un jeune sans histoires, qui se retrouve dans un centre éducatif fermé après avoir été accusé du meurtre de son père. Confronté à un monde brutal, on le découvre perdu au milieu d’autres jeunes en difficulté, tentant d’échapper à cet univers qui lui est invivable.
L’artiste de 24 ans, habitué à des performances joyeuses sur de l’afro-trap, surprend dans ce registre dramatique. Il est terriblement juste et parvient à nous plonger dans son quotidien. Ce film amène un questionnement sur la place des jeunes dans ces centres et sur leur quête de liberté. Comment donner de l’espoir à une jeunesse détruite qui pense n’avoir plus rien à perdre ?
Incarcéré depuis janvier suite à une rixe mortelle, MHD n’assurera pas la promotion du film
Le film, co-scénarisé avec Almamy Kanoute, éducateur et militant associatif, propose une vision intense des relations de pouvoir des jeunes entre eux et avec les adultes. On assiste, impuissant, à la violence, physique et psychologique, omniprésente au sein du centre où la virilité poussée à son paroxysme sert de bouclier. Les éducateurs, souvent désemparés, sont confrontés à des jeunes qui n’attendent plus rien d’une société qui les rejette. Le film marque les esprits par son réalisme comme ce passage à tabac dans les douches du centre particulièrement insoutenable.
Le film est rythmé par des flashbacks du traumatisme de Teddy. On le découvre, avec son petit frère, chez lui le jour du meurtre de son père, figure violente qui n’hésite pas à battre ses enfants lors de ses accès de rage. Bouleversant et maîtrisé, ce long métrage assène une claque magistrale et ne laisse pas un moment de répit. MHD n’assurera pas la promotion du film car il est incarcéré depuis janvier dernier. Accusé d’avoir participé à une rixe ayant coûté la vie à un jeune homme l’an dernier en plein Paris, il fait toujours l’objet d’une enquête qui devra déterminer le degré de son implication dans ce fait divers.
Source : Paris Match