Âgée de 110 ans, Mme Sokona Koné ne souffre visiblement d’aucun handicap majeur et garde toute sa lucidité Dans l’esprit de ceux qui ont dédié le mois d’octobre à la solidarité et à la lute contre l’exclusion, il s’agissait aussi de penser aux aînés, notamment les personnes du troisième âge. Cet attachement aux fondamentaux de notre société a su franchir les âges. Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, en a administré à nouveau la preuve dans le cadre de la 24ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, dont le thème est : «La solidarité, une responsabilité citoyenne en République». Il s’est rendu, hier à Daoudabougou en Commune V, chez la doyenne d’âge, Mme Sokona Koné, âgée de 110 ans. La grand-mère était entourée de siens, notamment, ses frères et sœurs, enfants, petits enfants, voire arrières petits enfants.
C’est dans une atmosphère bon enfant, empreinte d’émotion et d’une bonne dose de cousinage à plaisanterie que la délégation du président de la représentation nationale a été reçue par les membres de la famille de la doyenne d’âge de la Commune V. Mme Sokona Koné était entourée de proches parents qui ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit des autorités pour ce traditionnel geste qui honore davantage notre pays. Assise sur un fauteuil entre le président de l’Assemblée nationale et la 5ème adjointe au maire de la Commune V, la «star du jour» porte visiblement bien son âge et garde la lucidité. Elle était très contente de recevoir la délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale et qui comprenait les représentants du ministère en charge de la Solidarité et les responsables municipaux et autorités coutumières de la commune. Après les civilités d’usage, la délégation a été introduite par un maître de la parole (un griot). En plus de la symbolique cola, le président de l’Assemblée nationale a remis un lot de cadeaux à la doyenne, un geste qu’il a fait au nom du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Ces présents comportent une couverture, un chapelet, un tapis de prière, des pagnes et foulards mais aussi une enveloppe de 250.000 Fcfa.
Pour l’honorable Issiaka Sidibé, la tradition a été respectée. «C’est une fierté de venir saluer la doyenne. Nous sommes venus pour perpétuer quelque chose qui existe déjà chez nous depuis très longtemps et c’est une fierté de respecter cette tradition», a rappelé le député élu à Koulikoro. Il a insisté pour que notre pays puisse pérenniser une telle tradition. Au-delà, le patron de l’Assemblée nationale a prodigué des conseils à la nouvelle génération afin qu’elle intègre le respect dû aux vieilles personnes. Pour lui, il est clair que c’est un devoir de génération de s’inscrire dans cette vision. Il a appelé les jeunes à éviter les injures des parents. Ce qui ne correspond pas à la grandeur de notre beau pays. En retour, la doyenne Sokona Koné a formulé des bénédictions pour la stabilité et la prospérité de notre pays. Celle qui a soufflé ses 110 bougies, ne semble souffrir visiblement d’aucun handicap physique. Elle a bien échangé avec la délégation, avant de faire des bénédictions pour son pays. La mamie a aussi témoigné de sa gratitude aux donateurs pour leur geste de solidarité. «Je salue le président de la République et qu’Allah nous protège», a conclu la doyenne d’âge de la Commune V.
L‘imam du quartier a fait des bénédictions pour la stabilité dans notre pays. Et c’est sur des notes de satisfaction que la délégation a donné au revoir à la doyenne Sokona Koné, en présence d’une foule qui a visiblement apprécié cette humanité des autorités.
Amadou SOW
L’Essor