Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A moins d’un an de la fin de son mandat : IBK sort le ‘’Joker’’

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a officiellement réceptionné le mardi 3 octobre dernier, quatre nouveaux aéronefs pour l’armée malienne. Il s’agit de deux avions de transport de troupes et deux hélicoptères de combat.  Alors que d’autres livraisons sont annoncées pour bientôt. Cette montée en puissance de l’armée, qui sort enfin la tête de l’eau, pourrait être décisive sur le choix électoral des Maliens appelés aux urnes en 2018.

ibk-ibrahim-boubacar-keita-president-malien-congres-rpm

« Un mandat, c’est un début et une fin. Le bilan se fait à la fin du mandat », disait Mamadou Blaise Sangaré, président du parti CDS-Mogotiguiya, fidèle allié du président Ibrahim Boubacar Keïta, depuis de longues années. Après quatre ans d’exercice du pouvoir, le président IBK chemine désormais vers la fin de son premier mandat. Lors duquel, il a avoué à plusieurs occasions, s’être senti seul, voire trahi par certains de ses proches face aux défis à relever vis-à-vis du peuple et aux assauts répétés de l’opposition politique. Inutile de revenir sur ces souvenirs encombrants qui, dans un passé récent, ont défrayé la chronique. Revenons à l’actualité ! L’armée malienne vient d’être dotée de quatre nouveaux aéronefs dont deux avions de transport de type Y12 et deux hélicoptères de combat de type MI 35. Les nouveaux équipements ont été officiellement réceptionnés le mardi dernier à la Base militaire 101 de Senou par le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta. Précision de taille : ils ont été entièrement financés sur budget national dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire (LOPM).

« Vous aviez promis de faire pousser les ailes de l’armée de l’Air, aujourd’hui c’est chose faite. Car plus que des ailes, nous avons aussi des griffes » a dit le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le Colonel-major Souleymane Bamba. Et cette livraison fait suite à l’achat d’un premier avion de transport, dont l’apport a été très important dans l’évacuation des blessés graves de guerre et l’acheminement de certains matériels logistiques sur le théâtre des opérations. Dans la même dynamique, l’arrivée d’autres hélicoptères de combat de type Tucano est attendue pour bientôt.

Pour qui connait le degré de dénuement de l’armée et l’humiliation qu’elle a subie de 2012 au début de l’opération ‘’Serval’’ en janvier 2013, il y a bien de quoi s’en réjouir pour les Maliens. Qui ont voté à plus de 77% pour IBK  pour la refondation de l’armée et la restauration de leur dignité trainée dans la boue. L’attente a certes été quelque peu longue, mais les premiers résultats sont désormais là. Et n’ont nullement besoin d’être commentés. L’armée se reconstruit lentement mais sûrement. Car, même s’il faut le reconnaitre que le chemin qui mène au terminus de la paix demeure encore très distant et périlleux, en dotant l’armée d’équipements militaires adéquats, IBK honore une de ses plus importantes promesses de campagne.

Sur le plan politique, voilà bien le ‘’Joker’’, la carte reine d’IBK qui, s’il venait à être candidat en 2018,  pourrait griller celles de ses adversaires et éventuels alliés politiques ‘’affranchis’’.

Mais après tout, en 2018, c’est le peuple souverain du Mali qui décidera !

Lassina NIANGALY

 

Source:  Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance