Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mohammed VI : «La coopération militaire avec notre environnement africain n’a jamais souffert de faiblesse»

Le 14 mai 1956, le Maroc alors indépendant se dote d’une armée moderne. Comme le veut la tradition, la commémoration de cet anniversaire est marquée par un Ordre du jour du roi adressé à l’ensemble des corps des armées. Cette année, l’Afrique était au coeur du message royal.

cooperation militaire maroc mali armee soldat militaire defile
L’Afrique était au coeur de l’Ordre du jour adressé, dimanche 14 mai, par Mohammed VI à l’occasion du 61e anniversaire de la création des Forces armées royales. Le roi, également chef des armées, a rappelé «que la coopération militaire avec notre environnement africain n’a jamais souffert de faiblesse. Au contraire, elle s’est raffermie et diversifiée davantage depuis des décennies».

En effet et bien avant son adhésion à l’Union africaine, le royaume s’est engagé dans les opérations de maintien de paix des Nations Unies en Somalie à deux reprises en 1992 et 1994, en République du Centre-Afrique, en République du Congo Démocratique et en Côte d’Ivoire. Outre le déploiement des FAR sous la férule de l’ONU, un millier des FAR avait pris part à l’ «Opération Restor Hope» sous commandement américain en Somalie du 5 décembre 1992 au 4 mai 1993 en Somalie.

Des hôpitaux militaires au Mali et Soudan du sud

Au Mali, Rabat avait déployé un hôpital militaire entre le 17 septembre et jusqu’au 30 décembre 2013. Une unité, encadrée par 106 personnes, dont des médecins spécialistes, des infirmiers et une équipe d’accompagnement et de soutien, qui a réalisé plus de 52.600 prestations médicales dans différentes spécialités.

Et depuis janvier dernier, le Maroc est entrain de réitérer la même expérience à Juba en république de Soudan du sud avec l’installation d’un hôpital de campagne multi-spécialités doté d’une capacité de 30 lits extensibles à 60, avec une équipe de 20 médecins spécialistes et 18 infirmiers.

L’engagement du royaume dans la stabilisation de l’Afrique est appelée à évoluer et à se diversifier. En effet, l’UA qui prétend jouer les premiers rôles dans la sécurisation du continent n’a malheureusement pas les moyens financiers nécessaires et la neutralité exigée dans ce genre de missions pour réaliser ses ambitions. En revanche, le Maroc fort de son expérience et de son savoir-faire dans les opérations de maintien de paix a l’ambition de contribuer activement à l’action de l’UA dans ce domaine.

yabiladi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance