Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Modibo Sidibé à la tête du nouveau parti : Le parti ‘’FARE AN KA WULI’’ requinqué

Ils étaient venus des huit régions du Mali, de la Mauritanie, le Côte d’Ivoire, la France, du Congo et du Canada pour prendre part au premier congrès ordinaire des Forces Alternatives pour le Renouveau  et l’Emergence (FARE AN KA WULI). Cette rencontre  est le début d’une nouvelle ère.

MODIBO SIDIBE PARTI FARE MEETING

Modibo Sidibe

Selon les congressistes les objectifs ont été atteints à travers la tenue de ce congrès qui a été sanctionné par la mise en place d’un nouveau de 97membres. Ainsi, le bureau a opté pour le positionnement du parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence dans l’opposition républicaine modérée et constructive.
A l’ouverture des travaux le samedi dernier au palais de la culture  Amadou Hampaté Ba, le tout nouveau président des FARES AN KA WULI s’est proposé de contribuer autant qu’il sera possible  dans l’effort du Président IBK dans sa capacité à rétablir une armée républicaine, à maintenir une République laïque, à développer un service public équitable. « Le président IBK réussira sa mission, mais c’est un travail de fond et longue haleine ».
M. Sidibé a par ailleurs précisé  qu’il s’opposera à toutes les compromissions susceptibles d’entrainer le pays dans les divisions qu’on voit déchirer plusieurs pays du continent. Il a pour la circonstance  invité le président de la république à tout mettre en œuvre pour préserver la forme laïque et républicaine du Mali.
La tenue de ce congrès  a été l’occasion pour l’ex premier ministre,  de confirmer son appartenance à une opposition républicaine et constructive.
Venus pour la circonstance, les représentants des partis politiques et amis des FARE, à savoir Choguel Maïga du MPR, Mamadou Diawara de  l’URD et M. Iba N’Diaye du FDR n’ont pas manqué de prendre la parole afin d’apporter leur soutien au jeune parti.
Selon  M. Choguel Maïga, sa présence n’est pas un fait du hasard, car faire la politique c’est faire un choix, avoir des programmes et des hommes. Au nom des militants de son parti, il affirmé son soutien aux FARE : «  Tout les partis aiment le Mali, seulement les voix sont différentes mais les objectifs sont les mêmes ». Le  président du MPR, au cours de son témoignage, a manifesté son respect au parti FARE AN KA WULI qui a fait un choix, et c’est au nom ce choix qui a motivé sa présence. A en croire a M. Choguel, le parti des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence est certes un parti jeune de par son nom, mais mûr de par ses idéaux.  A ses dires, FARE AN KA WULI est un parti non violent, il a le ton de la pondération. Il a enfin prôné, la solidarité, la cohésion, et l’unité  pour le bien vivre politique. Les FARES commencent  bien son parcours, a-t-il conclu.
M. Iba N’Diaye, en sa qualité du président du FDR, s’est acquitté de son devoir à l’endroit du parti FARE AN KA WULI pour sa lutte héroïque au moment des occupations nord par les bandits armés et la perturbation des putschistes. M. Iba N’Diaye, en homme comblé, a rendu un hommage  mérité à Modibo Sidibé qui a payé le prix fort des enlèvements, de la vilenie et de calomnies : «  malgré tout,  Modibo a assuré le devoir du moment ».  Le parti FARE est créé pour le retour constitutionnel, ce qui fera dire M. Iba N’Diaye que ce choix des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence est noble et dignité : « Les mois et ans, nous serons là pour vous soutenir ». Ainsi, le courage et l’engagement du jeune député des FARE AN KA WULI  a été salué par le président du FDR.
Quant à Mamadou Diawara de l’URD, au nom de sa formation, il a tendu une main fraternelle au parti FARE qui, selon lui, a la même vision que l’URD. Pour les élections communales à venir, M. Diawara prôné une élection équitable et transparente.

La Présidente du Secrétariat exécutif transitoire des FARE, Mme Traoré Oumou Traoré, dans son discours, a rappelé les actions menées par ce jeune parti politique en tant que membre du FDR.  Elle a appelé les militants à l’apaisement et à la tolérance, à quelque niveau de responsabilité qu’ils soient. « Les meilleures sociétés se construisent toujours dans la contradiction » a-t-elle affirmé avant de convier tous les militants à la réflexion.
Mariétou Konaté

 

SOURCE: L’Annonceur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance