Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Modibo Mao sur les sanctions CEDEAO-UEMOA: ‘’compliqué de mobiliser les fonds nécessaires pour faire face aux charges de l’État’’

L’économiste et gestionnaire financier, Modibo Mao MAKALOU, a animé, hier mardi, à la maison des Aînés, une conférence débat sur l’impact des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sur notre pays. Il a largement expliqué les tenants et les aboutissants de ces sanctions tout en proposant des pistes de solutions.

 

Le conférencier a rappelé que la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a été créée le 28 mai 1975 par le Traité de Lagos regroupe quinze États et a pour objectif de promouvoir la coopération économique et politique entre les États membres.

Selon lui, un des principes fondamentaux de la CEDEAO stipule la promotion et la consolidation d’un système démocratique de gouvernance dans chaque État membre tel que prévu par la Déclaration de Principes politiques adoptée le 6 juillet 1991 à Abuja.

Aux dires du conférencier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se propose dans ses objectifs de « promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroire la stabilité économique, de renforcer les relations entre les États membres et de contribuer au progrès et au développement du continent ».

En ce qui concerne l’Union Économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui a été créée le 10 janvier 1994, et qui regroupe 8 États ayant en partage la monnaie FCFA en Afrique de l’Ouest, M. MACALOU dira que l’un de ses objectifs est de créer entre les États membres un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale.

Parlant des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali, le conférencier a affirmé que ces organisations font le contraire de l’intégration qu’elles prônent. Selon lui, c’est une stratégie d’asphyxier notre pays sans prendre les armes.

C’est pourquoi soutient-il qu’il faudrait que le Mali ait une stratégie efficace de sortie de crise. Pour ce faire, il propose de privilégier la médiation avec l’Union africaine qui tend la perche. Modibo Mao MACALOU estime que le Mali doit tout faire pour trouver un accord avec l’UA sur le chronogramme électoral en vue de faire lever les sanctions.

L’économiste a informé que la masse salariale du Mali était estimée à 63 milliards de FCFA par mois en 2021 contre 70 milliards cette année. Il a ajouté que cette année l’État a besoin de 155 milliards de FCFA par mois pour son fonctionnement. Ainsi, avec les sanctions en cours il serait très compliqué pour les autorités de mobiliser les fonds nécessaires pour faire face aux charges de l’État.

Modibo Mao MACALOU recommande aux autorités d’avoir une bonne stratégie tout en continuant le dialogue avec les partenaires. Il a insisté à dire qu’il est très facile de faire arrêter l’économie, mais très difficile de redémarrer.

Comme partenaires, il pense que la Chine peut beaucoup aider le Mali sur le plan financier et la Russie sur le plan militaire.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance