Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Sacko Kady Kamissoko, présidente de l’association des sœurs unies des logements sociaux de N’tabacoro : “Si les femmes sont valables, elles finiront par prendre leurs places par mérite et non par favoritisme lié au genre”

“Si j’ai un message à lancer aux femmes, c’est  le pardon, la cohésion sociale, la réconciliation et l’unité pour sauver notre cher pays” Dans cet entretien, Mme Sacko Kady Kamissoko, présidente de l’Association des sœurs unies des logements sociaux de N’Tabacoro (Asulost), nous parle de la Journée internationale des droits de la femme, le rôle et la situation de la femme malienne et surtout la recrudescence de la violence faites aux femmes. Et l’édition 2024 de cette fête de la femme est placée sous le thème : “La Représentativité des femmes à la vie politique : enjeux, défis et perspective”. Suivez l’interview.

Aujourd’hui-Mali : Quel sens donnez-vous à la Journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars ?

Mme Sacko Kady Kamissoko : Pour moi, la journée du 8 mars ce n’est pas que du folklore, c’est une journée qui est célébrée pour évaluer le chemin parcouru par les femmes dans le cadre de leur émancipation politique et socioéconomique. C’est un moment aussi d’échanges, de réflexion, un moment d’écoute et de remise en question. C’est l’occasion pour la société civile et les pouvoirs publics de faire le bilan des acquis et d’envisager les perspectives en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs aspirations toujours, dans un processus d’amélioration des conditions des femmes. C’est aussi le moment de procéder à l’état des lieux dans la communion pour enfin relever les nombreux défis qui nous attendent, comme le thème l’indique cette année : “la représentativité des femmes à la vie politique : enjeux, défis et perspective”.  Il s’agit tout simplement de se donner comme priorité la refondation de l’Etat c’est tout.

 Est-ce que vous pouvez nous parler de votre association ?

L’Association des sœurs unies des logements sociaux de N’Tabacoro dont le sigle est Asulost est l’initiative des femmes des logements sociaux de N’Tabacoro qui dispose d’un récépissé de déclaration d’association n°018 du 13 janvier 2016. Notre association compte aujourd’hui 488femmes et œuvre pour les objectifs suivants :

– Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre toutes ses adhérentes,

– Promouvoir l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement,

– Améliorer les conditions de vie des femmes à travers des activités de formation génératrices  de revenus au  profit de ses membres. C’est connu que lorsque la femme gagne, c’est toute la famille qui en profite.

– Engager à jouer notre partition dans le développement de notre cité en lui donnant par nos efforts de tous les jours par  engagement et dévouement  pour  servir  la cause humaine à travers les opérations de dépistage sur le col de l’utérus, du cancer de sein, de don de sang,  pour aider les centres hospitaliers à sauver des vies,  en clair pour contribuer à la santé des populations de la cité et au-delà.

A votre avis, quel est le rôle que la femme malienne joue ?

La femme malienne est au début, au milieu et à la fin de toute chose, elle a été de tous les combats socioéconomiques et politiques et ce depuis la colonisation jusqu’à nous jours en passant par les indépendances et les luttes pour la démocratisation. Aujourd’hui, la priorité concerne l’égalité des chances, l’émancipation et la réduction de la pauvreté. Il ya aussi des pesanteurs culturelles à éradiquer.

En réalité, quelle est sa situation ?

La situation est très contrastée selon les milieux et les niveaux de vie. On peut citer, entre autres, les atteintes aux droits des femmes résultant du vide juridique et de la persistance des traditions et pratiques néfastes, les mutilations génitales féminines et autres pratiques néfastes à la santé des femmes, les violences domestiques, la discrimination en matière d’emploi, le non-respect de la loi 052 et la participation de la femme à la vie politique et publique qui est d’ailleurs le thème national de cette année et sa représentation à l’échelle internationale, la discrimination dans tous les domaines de la vie économique et sociale, le trafic et l’exploitation de la prostitution des femmes, les violences comme le mariage forcé et le lévirat, etc.

Nous assistons aujourd’hui à la recrudescence de la violence faites aux femmes, quel message à l’endroit des autorités ? Il revient aux autorités de légiférer dans ce sens, même si je pense que les textes actuels portant sur les coups, blessures, injures et traitements inhumains et dégradants peuvent s’appliquer.

C’est quoi l’entreprenariat féminin selon vous ?

L’entreprenariat féminin pour moi c’est la création et le développement d’entreprises par les femmes. Ce concept a pris depuis une quinzaine d’années une importance croissante dans la plupart des pays aussi bien industrialisés que ceux en développement, mais nous savons tous qu’au Mali les femmes ont toujours été entreprenantes dans tous les domaines : épices, maraichage, transports, BTP, transformation agro-alimentaire, etc. Il faut le soutien des structures de financement.

Il y a peu de femmes qui occupent les postes de responsabilité dans notre pays, qu’est-ce qu’il faut pour changer la donne ?

Continuer à se battre par la qualité de formations des femmes. Pour moi, c’est la qualité qui compte dans tous les domaines. Si les femmes sont valables, elles finiront par prendre leurs places par mérite et non par favoritisme lié au genre.

Avez-vous reçue de distinctions dans votre carrière ?

Non ! Je sais que in shaa Allah ça va venir un jour.

Avez-vous en tant queprésidente de l’Association, un message à l’endroit de vos sœurs et filles ?

Je suis présidente par la volonté et le choix de mes sœurs, un choix dont je suis honorée. Le message que j’ai à dire à toutes et à tous en ce jour de célébration du 8 mars, Journée internationale de la femme, c’est le pardon, la cohésion sociale, l’écoute, la réconciliation et l’unité pour sauver notre cher pays qui traverse une crise difficile. Je ne parlerai plus du grand rôle que la femme mère, épouse, sœur et fille peut jouer pour la paix des cœurs.

Puisse Dieu le Tout Puissant bénir nos actions. Vivement pour l’année prochaine in shaa Allah.

 Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA

Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance