Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture : ‘’La Biennale demeure le socle de la construction nationale…’’

Pour la ministre de la Culture, la Biennale artistique et Culturelle demeure le socle de la construction nationale, de la fraternité, de l’édification dont la jeunesse est le maître d’œuvre. Elle a fait cette déclaration le 23 juillet dernier au palais de la culture à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des administrateurs et techniciens chargés de la mise en œuvre de la Biennale Artistique et Culturelle.

 

Le ministère de la Culture, à travers la Direction nationale de l’action culturelle organise depuis le 23 juillet dernier au Palais de la culture un atelier de renforcement des capacités des administrateurs et techniciens chargés de la mise en œuvre de la Biennale Artistique et Culturelle. Cela avec le soutien du Projet «Donko Ni Maaya» du GIZ Mali. Selon sa Coordinatrice, «Donko Ni Maaya» est un projet mis en œuvre par le GIZ Mali au compte du ministère fédéral des Affaires étrangères allemand qui vise à prévenir les crises et à renforcer la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture. Pour Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, la Biennale artistique et Culturelle demeure le socle de la construction nationale, de la fraternité, de l’édification dont la jeunesse est le maître d’œuvre. «La Biennale Artistique et Culturelle est un cadre idéal pour l’affirmation de l’identité culturelle de notre peuple. Elle contribue à la revalorisation de nos formes d’expressions artistiques et culturelles. Partant, cet espace de sociabilité, facteur de rapprochement et de brassage des populations, d’unité nationale et de stabilité sociale, se doit de s’adapter aux évolutions sociales, culturelles, techniques et technologiques pour répondre aux aspirations des populations».

Culture Performante

A l’en croire, la Biennale doit s’inscrire aujourd’hui dans une dynamique d’industries culturelles et devenir un pôle de développement socioéconomique pouvant contribuer à la création d’emploi à la génération des revenus, donc à la réduction de la pauvreté. «C’est pourquoi le présent atelier s’évertuera à donner les clés pour une meilleure maîtrise de la procédure budgétaire, un perfectionnement des méthodes de préparation des troupes dans toutes les disciplines et surtout une meilleure connaissance du mécanisme d’organisation de la biennale. Cet atelier s’inscrit ainsi donc dans la droite ligne d’une meilleure performance des prochaines Biennales et c’est tout le sens du concept qui porte le plan d’actions 2019-2020 de la Direction Nationale de l’Action Culturelle qui porte ce projet», a-t-elle ajouté.

Ce plan d’actions intitulé «Culture Performante», a précisé Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, est un ensemble de projets et d’actions de réformes qui vise à créer les conditions les meilleures pour que la culture fasse, enfin, vivre son homme. La ministre de la Culture a appelé tout le monde à soutenir ce programme «Culture Performante».

L’atelier prend fin ce samedi 27 juillet 2019.

Bintou Diarra

Source: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct