Les membres de la coalition nationale de lutte contre l’esclavage par ascendance étaient en conclave le week-end dernier au Palais de la culture. A travers cette rencontre, il s’agissait pour eux de faire le bilan des activités réalisées dans le cadre de la lutte contre cette pratique rétrograde.
C’est la présidente de la coalition nationale de lutte contre l’esclavage par ascendance Mme Keita Fatoumata Sissoko qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Elle avait pour la circonstance à ses côtés, Abdoulaye Maco, de l’association TEMEDT, une organisation très active dans le cadre de la lutte contre l’esclavage.
Outre le bilan des activités réalisées, il s’agissait aussi de renforcer les capacités des participants sur les techniques de plaidoyer lobbying afin d’intégrer l’esclavage parmi les violations enregistrées lors de l’occupation des régions nord du Mali en 2012.
Dans son intervention, la présidente de la coalition a regretté la persistance de l’esclavage dans notre pays.
» Le problème existe aussi bien au nord du pays qu’au sud surtout dans la première région vers la zone de Kayes. Pour nous, cette pratique dégradante, fait partie des causes de la crise que connait le septentrion » a souligné Mme Keita Fatoumata Sissoko. C’est pourquoi d’après elle, il faut une loi criminalisant cette pratique.
» La coalition n’attend que la mise en place de l’Assemblée nationale pour soumettre une proposition de loi à cet effet « , a-t-elle ajouté.
Mme Kéïta a surtout révélé l’organisation de plusieurs sessions de formations et des campagnes d’information et de sensibilisation à l’intention de ces membres
Il faut rappeler que cette rencontre a été organisée en partenariat avec la Fondation Rosa Luxembourg.
Kassoum THERA
SOURCE: L’Indépendant