Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Guindo Lala Walet Ahmed : Une femme au service du Mali

S’il y a une femme malienne, combattante sur tous les fronts surtout au service de la cause sociale au Mali en ces périodes de crise, c’est bel et bien Mme Guindo Lala walet Ahmed.

En cette période de célébration de la journée internationale de la femme, le clin d’œil de votre site web Icimali est revenu à Mme Guindo Lala walet Ahmed. Actuellement en service au ministère de la Promotion de la Femme, Mme Guindo a été la figure de proue des personnalités ayant marqué l’histoire des réfugiés Maliens aux Niger. Hommage à cette grande Dame, qui a présidé le comité de crise malienne au Niger entre 2012 et 2014.

En effet, dès les premières heures du conflit les populations de la zone de Menaka et Anderaboucane ont vite franchi la frontière pour se réfugier au Niger, sans avoir pris leurs affaires, sans moyens financiers et sans aucune pièce d’État civile. Il a fallu organiser en urgence l’assistance humanitaire, sanitaire et psychologique. Un comité de crise fut mis en place. Etant pétrie de qualité humanitaire, Mme Guindo Lala walet Ahmed, qui a piloté ledit comité, a assuré d’urgence, l’accueil, l’hébergement, l’alimentation, le transport par voie aérienne que par la route de ses compatriotes en état de détresse.

Grâce à son dévouement auprès d’un Maliens résidant à Dubaï et des autorités nigériennes, et aux efforts inlassable des responsables de la direction de la SONEF transport, elle a contribué à la prise en charge des cas qui nécessitaient des interventions chirurgicales et des malades qui étaient gravement atteints, sans moyens de traitement.

Sans passer inaperçu sa perspicacité ayant conduit à la mise en place d’un centre d’accueil qui prenait en charge plus de 320 enfants, qui étaient nourris, soignés et entretenus du matin à 18h, afin que leurs parents puissent s’occuper de leurs quotidiens.
Son engagement en faveur des Maliens qui ont fuient l’insécurité qui sévit au nord du Mali lui a valu sa consécration comme président des réfugiés maliens au Niger, suivant une note de l’ambassade.
Femme battante et courageuse, sa vision sociale très avancée l’a conduite à coordonner les actions de l’Ambassade avec le Gouvernement nigérien. De concert avec l’ambassade, une assistance en fourniture gratuite d’actes administratifs nécessaires a été organisée pour leurs permettre à ses compatriotes, soit de voyager, soit de pouvoir exercer certaines activités sur place.

Ainsi a-t-elle été très vite appréciée par le premier ministre Nigérien de par ses actions salvatrices envers ses compatriotes en détresse.
‘’Elle à participer au désarmement lors de leurs retrait tactique’’, n’a-t-on pas manqué de témoigner.

Son souci pour ses compatriotes réfugiés demeure et est même devenu une obsession pour elle aujourd’hui. Car elle cherche par tous les moyens à

faire venir le reste de nos compatriotes maliens résidant au Niger, qui, aujourd’hui, souhaitent revenir au bercail pour servir la Patrie.

CYRIL/Icimali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance