Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Berthé Aïssata Bengaly, ministre de l’Artisanat et du Tourisme : «Notre statut de femme, d’épouse et de mère nous condamne à être des messagères et des médiatrices de la paix au service de nos communautés respectives»

Voilà la déclaration faite à Koutiala par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Berthé Aissata Bengaly, où marraine de la journée du 8 mars. Cette occasion a été saisie par Mme le ministre pour rappeler les mesures que le gouvernement a prises ou envisage de prendre pour l’épanouissement de la femme malienne. Mais aussi d’expliquer aux femmes de cette localité dont elle est native, la signification du 8 mars.

Mme Berthe Aissata Bengaly ministre artisanat tourisme biographie cv

 

La cérémonie de commémoration du 8 mars à Koutiala s’est déroulée en présence des ministres des Affaires religieuses et du Culte et de l’Elevage et de la Pêche, des autorités locales de Koutiala ainsi que l’ensemble des associations féminines des 36 communes du cercle de Koutiala.

Selon la marraine, la commémoration de la journée du 8 mars est une reconnaissance du rôle de la femme dans les efforts de développement et de paix de la nation. Cette journée, a-t-elle ajouté, n’est pas une simple fête d’anniversaire de la femme, elle est le signe des engagements internationaux signés par le Mali. «Le 8 mars est commémoré en souvenir d’une bataille historique menée par des femmes travaillant dans les usines pour l’obtention de meilleures conditions de vie.

Notons que le 8 Mars a été célébré, pour la première fois en 1975. Deux ans plus tard, en 1977, une résolution de l’ONU proclame la journée du 8 mars comme journée des Nations unies pour les droits de la femme et de la paix internationale.

Actualité oblige, le thème de cette année au Mali était : «paix et réconciliation : défis et enjeux pour une participation accrue des femmes». Toutes choses qui font dire à la marraine que ce thème cadre avec le contexte nationale. Car, la réconciliation, a-t-elle indiqué, est l’un des six axes du programme d’actions prioritaires du gouvernement. Les femmes, a-t-elle ajouté, ont un grand rôle à jouer dans le processus de réconciliation et reconstruction du pays. A en croire Berthé Aissata Bengaly, tout le long de la crise, les femmes ont montré leur preuve dans la réconciliation des cœurs des Maliens, mais elles peuvent et doivent faire mieux. «Notre statut de femme, d’épouse et de mère nous condamne à être des messagères et des médiatrices de la paix au service de nos communautés respectives», a-t-elle fait savoir aux femmes de Koutiala.

Par ailleurs, elle a invité les femmes de faire confiance au gouvernement qui ne va plus tarder à prendre des mesures pour l’amélioration de leur condition de vie. A en croire Mme la ministre, outre la constitution du 25 février 1992 qui indique dans son article 2 que «tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droit et en devoir», le président de la République a émis le vœu de l’adoption prochaine d’une loi en faveur de l’égalité de sexe au Mali.

Mme le ministre de l’artisanat et du tourisme à Koutiala avec le sac plein de cadeaux

Après son discours, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, avec l’apport de la fondation orange et d’autres partenaires, a fait des dons à une vingtaine d’associations de femmes pour les encourager dans tout ce qu’elles font au quotidien.

Les dons offerts par Mme le ministre en charge de l’Artisanat et Tourisme aux femmes de Koutiala sont composés de six plates-formes multifonctionnelles, 10 charrettes, 15 brouettes et 20 pelles et 20 râteaux. S’y ajoutent 4 tonne de riz, des arrosoirs, des machines à coudre, des balles de coton, etc.

source : autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance