Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Misseni : Les communautés interpellent les autorités sur les difficultés sanitaires

Après l’étape de la commune de Zégoua, c’était autour de la commune rurale de Misseni située à 50 km de la ville de Kadiolo dans la région de Sikasso d’organiser mardi 23 mai 2017 son assise d’interpellation démocratique sur les questions de la santé. Il s’agit de permettre aux communautés d’interroger directement les autorités communales, administratives sanitaires, sur les questions liées à la santé. Car cette initiative de save the children à travers le financement de Glaxon smith kiline (GSK) a pour objectif de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance en vue de répondre aux besoins socio-sanitaires des communautés notamment les groupes les plus vulnérables.

carte ville misseni region sikasso

Aujourd’hui Mardi  c’est l’étape  de la commune de Misseni qui compte 21 villages  qui a été organisé dans l’enceinte de l’école communautaire de Misseni. Le maire et le chef du village ont souhaité la bienvenue en présence du  représentant du préfet de Kadiolo, Léopold Konaté en présence du médecin chef de Kadiolo, Abdroumane Coulibaly, représentant de Save the Children, le directeur du développement social de Kadiolo, le représentant du conseil de cercle sans oublier les présidents des ASCOs.

Pendant 04 heures d’horloge, les villageois ont exprimé les difficultés sanitaires dont ils souffrent. Ces questions étaient adressées aux autorités communales et sanitaires du cercle de Kadiolo. Les problèmes relatifs à la santé  se résument ainsi : le dysfonctionnement des CSCOM, l’accès difficile des CSCOM  pendant la période d’hivernage, problème d’eau potable lié à une panne des pompes etc. Ce qui explique selon Koké Traoré du village de Kémé, le  paiement irrégulier de l’agent de santé communautaire (ASC). « Nous avons de problème à prendre en charge  notre ASC », témoigne-t-il.

Il est de même pour Bourama Coulibaly venu du village de Katelin : « Notre village est loin du CSCOM et puis le salaire l’ASC reste irrégulier », fustige-t-il. D’autres ont évoqué le manque d’eau potable faute des pannes des pompes.

En réponse le maire Bassourou Koné de Misseni explique que parmi les 21 villages, seul le village de Tekéré  paie à 100% ses impôts. « Par conséquent la mairie n’a pas les moyens financiers pour répondre à certaines exigences des populations. Pour exiger il faut faire ton devoir d’abord », réplique le maire. Concernant les problèmes de l’eau potable, le maire de Misseni s’est engagé à donner de l’eau potable à tous les 21 villages dans sa commune pendant son mandat.

Pour sa part le médecin chef de Kadiolo n’est pas parti avec le dos de la cuillère : « la santé exige l’implication de tous », dit-il. C’est ainsi qu’il a édifié l’assistance sur la politique sectorielle de la santé de l’Etat. « Selon la politique sectorielle de la santé au Mali,  les villages sont mis ensemble dans un rayon de 15 km pour un centre de santé de communautaire. Pour le monde,  ce n’est défini encore dans la politique sectorielle de l’Etat, un village un centre de santé », explique-t-il. Ensuit le médecin chef déplore le paiement irrégulier des cotisations par les associations de la santé communautaire (ASACO).

Léopold Konaté, deuxième adjoint du préfet du cercle de Kadiolo recadre le débat avant de les édifier sur la responsabilité de l’Etat. Et il a appelé chaque partie à jouer son rôle comme on pouvait lire sur la banderole  « la rédévabilité entre les autorités communales et les populations est essentielle.  Si l’on veut régler durablement les questions de la santé communautaire, chacun a un rôle à jouer pour y arriver ».

Signalons  que c’est le comité de pilotage présidé par Aliou Badra  Coulibaly qui a organisé cette rencontre sous la supervision du représentant du projet GSK de Save the children à Kadiolo. La  rencontré s’est terminée par la lecture du rapport et des recommandations.

Modibo L Fofana

Envoyé spécial

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance