La Maison des Arts et de la Culture de Gao a servi de cadre le 26 novembre dernier à la traditionnelle Nuit ORTM-Kidal 2016, marquée par l’élection de la plus belle demoiselle de l’Adrar des Ifoghas. “Femme, paix et développement”, c’est le thème de cette édition délocalisée dans la Cité des Askia à cause de la situation sécuritaire à Kidal.
Pour Moussa Coulibaly, secrétaire général de la cellule syndicale de l’ORTM-Kidal : “La délocalisation de la Nuit ORTM-Kidal découle de la volonté des autorités régionales et de la direction de la station régionale de Kidal de continuer à promouvoir la culture de la 8ème région à travers la traditionnelle Nuit ORTM, cela malgré les difficultés sécuritaires qui prévalent en ce moment”.
Le gouverneur de Kidal, Koïna Ag Mohamed, s’est exprimé en ces termes : “Je voudrais joindre ma voix à celles des animateurs, des candidates, des artistes que je félicite et remercie, et à tout le monde, afin de lancer un vibrant appel à tous pour ce message de paix, de cohésion sociale. Aussi, afin que ce message de réconciliation soit transmis, soit intériorisé et soit appliqué à travers tous vos comportements, à travers vos gestes de tous les jours pour que la paix revienne au Mali, pour que la paix revienne et que l’année prochaine (Insh’Allah) la présente cérémonie s’organise à Kidal”.
Quant à Aïcha Belco Maïga, député de la région de Kidal et marraine de cette édition, elle a déclaré : “Depuis 2012, nous sommes des déplacés dans toutes les villes et tous les villages du Mali. A travers le Mali, partout nous n’avons pas souffert de la stigmatisation, de l’exclusion, de la haine”.
Elles étaient 7 candidates âgées de 18 à 20 ans à se lancer à la conquête de la couronne. A l’issue de 3 passages en tenue traditionnelle, de soirée et en uniforme avec en fond de scène un décor typiquement Adrar des Ifoghas et un public 100% ‘‘ambianceurs’’, c’est Minatou Coulibaly qui se démarque par sa beauté, sa taille et son éloquence. Agée de 20 ans 1m77 sur 69 kg et élève en classe de 11ème année sciences sociales, Mademoiselle Minatou Coulibaly remporte ainsi une Moto Djakarta plus 250.000 Francs CFA.
M’barka Walet Fily, 1ère dauphine, enlève un téléviseur écran plat plus 200.000 Francs CFA et Molli Walet Hali, 2ème dauphine, bénéficie d’un téléphone Galaxy G8 plus 150.000 Francs CFA.
Les 4 autres ont reçu des prix de consolation. Tous ces grands cadeaux ont été offerts par le gouverneur de Kidal basé à Gao et l’honorable Aïcha Belco Maïga. Il est à noter que l’édition de cette année s’est tenue après celles de Bougouni et de Koutiala.
Moussa Ousmane Touré
Source: La Lettre du Mali