Les premiers responsables du Rassemblement Pour le Mali (RPM) étaient face à la presse, le samedi dernier. Occasion pour le parti de faire le point sur les élections communales du 20 novembre 2016.
C’était à la Maison de la Presse, au cours d’une conférence de presse, animée par Me Babar Gano, secrétaire général du Parti Rassemblement Pour le Mali. Entourée pour la circonstance d’autres responsables du Bureau politique national. Le secrétaire général du RPM est également revenu sur les élections communales du 20 novembre dernier, qui ont permis à son parti de conforter sa position de première force politique du Mali.
Sur les 682 listes présentées par le parti dans les 640 Communes où l’élection a eu lieu, le RPM a obtenu 2582 conseilleurs dont 187 maires, a indiqué le secrétaire général du RPM. Des chiffres qui, selon lui, ont été confirmés par le Ministère de l’Administration Territoriale.
Sur le plan organisationnel, selon le secrétaire général du RPM, le ministre Ag Erlaf et son équipe ont mouillé le maillot. « Les bureaux de vote ont été ouverts a 8h et fermés à 18 h conformément aux textes », a souligné Me Baber Gano. C’est d’ailleurs, le constat que les observateurs nationaux et internationaux fait, dira le conférencier.
Me Baber Gano s’est inquiété du taux de participation, qui n’atteint pas la barre des 20% dans certaines communes urbaines. Toute chose qui démontre que les Maliens ne sont pas sortis en grand nombre pour accomplir leur devoir civique. Toutefois, il s’est félicité de la tenue des ces élections. Me Babar Gano a également déploré le comportement en Commune II du District de Bamako de certaines personnes qui, faute de n’avoir pu gagner par la voie des urnes, ont tenté de régler leurs comptes par la violence, en s’attaquant à la famille de feu Attaher Maiga, père de la Première Dame, à Quinzambougou. Un acte que le parti a condamné. Le parti a réaffirmé son soutien et sa solidarité à la famille et informé que des enquêtes sont en cours pour démasquer les auteurs et leurs complices.
Pour le secrétaire général du RPM, le vote est un exercice démocratique et le RPM n’a empêché personne de mener librement sa campagne. Il est convaincu que ceux qui s’agitent en commune II sont de mauvais perdants.
Les forces de l’ordre du pays n’ont pas été oubliées par le Rassemblement Pour le Mali, qui salue la bravoure des hommes dans l’accomplissement de leur rôle régalien de sécurisation des personnes et de leurs biens. Une minute de silence a été observée à la mémoire des soldats tués le jour du scrutin sur l’axe Gourma-Rarhous-Douentza.
B.Maiga
Source: La Lettre du Mali