C’est hier qu’ont eu lieu les assemblées régionales de l’Union des Radios et Télévisions libres du Mali. Cet exercice consistait à valider les nouveaux textes de l’association, ensuite mettre en place les coordinations régionales de la faîtière des Radios du Mali.
Selon nos informations, dans toutes les régions du Mali et le district de Bamako, les choses se sont passées avec un franc succès.
Après cette étape, chaque coordination désignera ses délégués qui viendront mettre en place le bureau national de l’URTEL à Bamako. Pour l’instant, Pas de date officielle. Mais selon nos informations, l’AG aura probablement lieu d’ici le 15 juin.
Avant ce jour, le Président sortant de l’URTEL, Bandiougou Danté avait mis en place une commission de relecture des textes de l’URTEL. Après leur réflexion assortie de document de base, Danté avait sillonné plusieurs régions du Mali à la rencontre des représentants régionaux pour plus d’inclusivité. Leurs observations ont été prises en compte par la commission. Ce qui facilitera l’adoption de la dernière mouture, comme une lettre à la poste, lors des assemblées régionales de ce dimanche.
Un autre fait marquant, c’est le consensus qui a prévalu partout pour la mise en place des coordinations. Un acte très rare au niveau des faîtières de la presse. Cela est à l’actif de Danté qui n’est pas candidat à sa propre succession.
Cet acte inédit doit inspirer les autres faîtières pour le plus grand bénéfice de la corporation car sans entente et l’union sacrée au tour de l’essentiel rien de durable n’est réalisable.
Félicitations à Danté et toute son équipe.
Keletigui Danioko
Source : LE PAYS