Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en place des autorités intérimaires: le calendrier partiel présenté aux PTF

Le ministre de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat, Mohamed Ag ERLAF a échangé avec les partenaires techniques et financiers, hier lundi, dans les locaux de son département, sur le calendrier de mise en place des autorités intérimaires et le processus de révision de la Constitution de notre pays.

mohamed ag erlaf ministre decentralisation Reforme etat

Cette rencontre, qui s’est tenue au lendemain des évènements malheureux de Gao, a été une occasion pour le ministre Ag ERLAF d’expliquer à ces visiteurs du jour que les autorités intérimaires n’étaient pas la principale revendication des manifestants.
En effet, pour le ministre Mohamed Ag ERLAF, qui a déploré cette manifestation qui a fait 4 morts et de nombreux blessés, les vraies revendications des jeunes de Gao sont essentiellement liées, au processus de DDR.
Le Calendrier de mise en place des autorités intérimaires
S’exprimant sur le calendrier de la mise en place des autorités intérimaires, le ministre a indiqué que le léger décalage dans l’installation de celles-ci, initialement prévu pour le 15 juillet, est lié à l’absence des responsables des groupes signataires de l’Accord de paix qui étaient en discussion à Niamey au Niger.
«Une fois de retour, le processus va se poursuivre avec l’installation de ces autorités à Kidal le 27 juillet et à Taoudéni le 5 Aout prochain », a précisé le ministre Ag ERLAF.
Aussi, la rencontre a été mise à profit par le département de la Décentralisation, pour édifier les partenaires techniques et financiers sur certains grands chantiers de la décentralisation dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ; la restitution de la revue sectorielle.
Dans son exposé liminaire, le ministre Ag ERLAF a insisté sur le fait que la mise en place des autorités intérimaires ne sera pas systématique dans toutes les Collectivités territoriales des régions de Tombouctou, Gao et Kidal.
Selon le ministre, la fonctionnalité de chaque collectivité sera évaluée au préalable sur la base des critères tels que : l’administration communale n’offre pas de services aux usagers ; le Conseil communal n’a pas tenu au moins deux sessions régulières.
Quant à la vérification de la fonctionnalité des collectivités territoriales, a-t-il soutenu, elle concernera tout le territoire national.
Par ailleurs, il a fait savoir que les autorités intérimaires seront mises en place dans les collectivités territoriales des régions de Taoudéni et Ménaka après leur création.
Dans cette dynamique, le département, a-t-il révélé, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, a initié des missions d’information et de sensibilisation qui démarreront ce mois-ci dans toutes les capitales régionales pour informer les acteurs locaux sur le dispositif de mise en place des autorités intérimaires ; échanger avec eux sur les modalités d’installation des autorités intérimaires et répondre aux préoccupations des acteurs locaux par rapport aux changements proposés dans le Code des collectivités territoriales.

L’avant-projet de la nouvelle Constitution disponible en septembre
L’un des chantiers phares de la décentralisation dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali est la révision de la Constitution qui a pour but de corriger les insuffisances de la loi fondamentale et partant, valoriser les acquis des précédentes tentatives de révision constitutionnelle ; et enfin intégrer les dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui ont valeur constitutionnelle, notamment la création d’une institution mieux représentative des populations: le Sénat. Pour ce faire, un Comité d’experts chargé d’élaborer l’avant-projet de loi a été mis en place suivant le Décret n °2016-0235/PM-RM-du 20 avril 2016 et placé auprès du ministère de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat et le Décret n°2016-0334/P-RM du 18 Mai 2016 portant nomination des membres dudit comité.
Selon le ministre de la Décentralisation, le processus de révision de la Constitution est déjà amorcé. Pour preuve : La note d’orientation générale, la note méthodologique, le tableau « Master» de la Constitution retraçant les étapes de modification à venir, les questionnaires types, la liste exhaustive des institutions, organisations et personnes ressources à écouter et le plan de communication sont, entre autres, supports élaborés par le comité d’experts.
« Au passage, il a indiqué que l’avant-projet de la loi sera disponible en septembre prochain », a révélé le ministre de la Réforme de l’Etat.
Les 30% du transfert des ressources aux CT seront effectif en 2018
En matière de transfert des ressource financière de l’Etat vers les collectivités, le ministre Ag ERLAF a indiqué que pour atteindre l’objectif de 30% en 2018, le ministère des Finances, en concertation avec son département, a décliné une stratégie qui définit le rythme de transfert suivant: 24,7% en 2017, soit 8 points de pourcentage d’augmentation entre 2016 et 2017 ; 30% en 2018, soit 5,3 points de pourcentage d’augmentation entre 2017 et 2018.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance