La demande du retrait de la Minusma par le gouvernement malien suscite toujours des réactions. La Convergence pour le développement du Mali et le Parti pour la renaissance nationale, s’opposent au retrait de la force onusienne.
« Le retrait ou la présence de la Munisma ne change en rien la situation sécuritaire du pays ». C’est du moins ce qu’affirme Alhassane Abba secrétaire général du parti CODEM. Pour lui, les autorités du pays doivent prendre leurs responsabilités face à la situation sécuritaire. « Le retrait de la MINUSMA n’est pas la solution. Ce n’est pas ce qui va permettre à l’État de libérer Kidal s’il n’y a pas de bonne volonté. Il ne faudrait pas rendre la Minusma comme la seule responsable de la situation. Une chose est d’avoir des armes puissantes mais ça en ait aussi une autre que ces armes ramènent la paix » dit Alhassane Abba.
Nous sommes surpris par cette demande du gouvernement malien affirme Djiguiba Keita dit PPR, secrétaire général du PARENA. Pour lui, cette décision des autorités maliennes est précipitée. « Pour nous le retrait n’est pas la solution » s’est ainsi exprimé le secrétaire général. « on doit pouvoir demander l’amélioration de certaines conditions, de certaines dispositions. Ils viennent en maintien de la paix, ils viennent en appui à la société civile où ils vont être contraint d’utiliser les armes. Ils ne viennent pas pour se substituer à l’armée malienne. La conception des gens est que la Minusma vient pour faire la guerre. Mais Non », a martelé djiguba Kéita.
En attendant les discussions se poursuivent au Conseil de sécurité. Celui-ci doit se prononcer ce 29 juin, sur le maintien ou le départ de la force onusienne.
Studio Tamani