Une attaque contre le camp de la MINUSMA à Kidal a causé, le 17 janvier, la mort d’un Casque bleu du contingent tchadien et blessé quatre autres soldats de la paix. La cérémonie d’adieux au militaire tchadien mort pour la paix au Mali, a eu lieu hier matin au quartier général de la MINUSMA à Bamako.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, Arnauld Akodjenou, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, ainsi que des responsables militaires de l’Armée malienne, de la MINUSMA et de la force Barkhane.
Dans l’éloge funèbre qu’il a prononcée, Arnauld Akodjenou a rendu, « le cœur lourd », « un hommage ultime et solennel au sous-lieutenant Ahmat Adam Adoum, tombé au service des Nations Unies ». Ce samedi 17 janvier, a-t-il indiqué, le bureau de la MINUSMA de Kidal « a fait l’objet d’attaques d’une ampleur sans précédent, depuis l’établissement de la Mission au Mali. Grâce à une prompte réaction et au courage de casques bleus présents au niveau du premier check point, situé à 1 km à l’Est du camp, le pire a été évité. Et de nombreuses vies humaines ont été épargnées et sauvées ».
Témoignant s’être rendu avec le général Bikimo à Kidal ce lundi, Arnauld Akodjenou a décrit un « paysage lunaire, émaillé de cratères, d’infrastructures soufflées et effondrées sur elles-mêmes ». Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies a évoqué la « violence inouïe de cette folie meurtrière » qui a ôté la vie au sous-lieutenant Ahmat Adam Adoum. L’officier, a poursuivi Arnauld Akodjenou, « a payé de sa vie son engagement aux valeurs des Nations Unies et son attachement à une valeur universellement partagée qui transcende largement les frontières, les opinions, les religions et les nationalités : la paix ».
Arnauld Akodjenou a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Tchad. Il a manifesté sa solidarité aux frères et camarades d’armes du sous-lieutenant Ahmat Adam Adoum en soulignant « les conditions difficiles » dans lesquelles ils œuvrent au quotidien. Le sacrifice du sous-lieutenant Ahmat Adam Adoum n’a pas été vain, a assuré le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies car « la MINUSMA demeure plus que jamais déterminée à poursuivre le mandat que lui a confié la communauté internationale afin que la Mali puisse enfin renouer avec la paix et le développement ».
(source Minusma)
source : Essor