Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Minusma : communiqué de presse

La MINUSMA prête à appuyer les autorités maliennes pour mener des enquêtes indépendantes et transparentes suite aux dernières allégations de violations des droits de l’homme dans le centre du Mali.

Bamako, 10 avril 2018. Suite à l’annonce le 6 avril, de la Direction de l’information et des relations publiques des armées faisant état de 14 personnes tuées par les Forces armées maliennes lors d’une présumée tentative d’évasion, à Dioura (région de Mopti), le ministère de la Défense et des anciens combattants a déclaré le 8 avril, avoir saisi le procureur militaire pour diligenter les enquêtes appropriées de manière à faire toute la lumière sur cet incident et à traduire les éventuels auteurs en justice.

La MINUSMA salue cette déclaration et est prête, conformément à son mandat, à appuyer les autorités maliennes pour mener des enquêtes indépendantes et transparentes sur les dernières allégations de violations des droits de l’homme dans les régions de Ségou et Mopti.

La MINUSMA s’inquiète en effet des derniers développements dans ces régions depuis son dernier communiqué du 30 mars 2018 dans lequel la Mission faisait déjà part de sa vive préoccupation face au nombre de plus en plus élevé d’incidents violents et d’attaques armées.

Depuis cette date, d’autres allégations de violations et d’abus des droits de l’homme ont été rapportées dans les communes de Sokolo (région de Ségou) et de Dioura.

Afin d’établir les faits de manière impartiale et en application de son mandat, la MINUSMA prend les dispositions nécessaires afin de s’assurer que la lutte contre le terrorisme se fasse dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

La Minusma

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance