La salle de réunion du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a servi de cadre, le vendredi 26 janvier dernier, pour la remise de distinctions honorifiques à 5 cadres nommés au grade de chevalier de l’ordre national et à 10 agents médaillés de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille.
Les 5 valeureux cadres qui ont été décorés ‘’chevalier de l’ordre national du Mali’’ par le ministre Cheick Sidya Sissoko dit Kalifa sont Modibo Poudiougou, Alassane Abass Yalcoué, Aliou Abdoulaye Diallo, Bakary Coulibaly et Drissa Coulibaly.
Quant aux 10 agents dont 4 femmes, il s’agit d’Aboubacar Diawara, Moussa Karembé, Sara A. Diarra, Bréhima Kamissoko, Alou Traoré, Fanta Traoré, Fatoumata Tamboura, Albert Traoré, Kadidiatou Koné, Boubacar Zakaria Samaké. Ils reçu leurs médailles des mains du Grand Chancelier des ordres nationaux du Mali, le Général de brigade Amadou Sagafourou Gueye.
A l’entame de ses propos, le Général Amadou Sagafourou Gueye a expliqué que cette cérémonie est d’une importance capitale dans l’agenda de la grande chancellerie et revêt un aspect hautement symbolique pour tous les départements ministériels et les institutions. Selon lui, ces agents de par leur professionnalisme, leur abnégation, leur exemplarité ont su attirer l’attention de leur hiérarchie et l’admiration des hautes autorités de nomination. D’où la reconnaissance de leurs mérites.
Pour lui, la grande chancellerie des ordres nationaux du Mali, sous l’autorité du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, grand maître des ordres nationaux du Mali, participe depuis l’indépendance à la perpétuation de cette culture du mérite par la remise de distinctions honorifiques marquant ainsi la reconnaissance de la nation à des hommes et à des femmes parfois anonymes qui ont mis leur compétence, leur savoir et leur savoir-faire au service de l’essor du Mali.
A en croire le Général Gueye, ces hommes et ces femmes ont été proposés par le ministre pour recevoir ces distinctions honorifiques parce qu’en les pratiquant au quotidien, il a su déceler en eux les vertus qui font les grands hommes.
«Vos qualités et vos mérites ont été reconnues par vos responsables hiérarchiques, confirmées et validées par le président IBK. Vous incarnez désormais tout ce à quoi les autres Maliens devraient se référer », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, le ministre Cheick Sidya Sissoko dit Kalifa s’est réjoui de l’honneur accordé à ses collaborateurs par le président IBK qui a nommé au grade de chevalier de l’ordre national, 5 cadres de son département, mais aussi décerné la médaille de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille à 10 agents du département.
Pour lui, la récompense du mérite n’est pas que matérielle et pécuniaire. Elle est aussi morale et intellectuelle. Et tout agent bénéficiaire a l’obligation de consolider cet honneur.
« J’adresse à tous les récipiendaires mes vives félicitations pour la distinction reçue. Je les exhorte à persévérer dans cette voie au service du développement économique et social du Mali ». a-t-il indiqué. Avant d’inviter tous les fonctionnaires et agents de son département à s’inscrire dans la dynamique du mérite national en redoublant d’efforts afin d’accéder aux décorations pour ceux qui n’en ont pas reçu.
Le porte-parole des récipiendaires Aliou Abdoulaye Diallo a remercié les autorités pour l’honneur qui leur a été fait. Il a invité ses autres collègues à redoubler d’efforts afin d’être, eux aussi, décorés un jour.
Moussa Sékou Diaby