Ce faisant, la personnalité de Monsieur Abdoulaye Idrissa MAIGA, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a une ascendance sur l’incurie administrative et l’attitude mégalomaniaque.
En effet, nous les fonctionnaires des collectivités (65 personnes) au compte de l’Education, sommes victimes de l’incurie administrative et l’attitude mégalomaniaque du Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA.
A cet effet, nous sommes de retour en formation, il ya deux (02) ans, et nous tous avons procédé à une demande de rappel en activité conformément à l’Article 109 du chapitre V du Statut général des fonctionnaires en République du Mali. Depuis le Ministère était le Ministère de la Décentralisation et de la Ville ; le Secrétariat général du gouvernement a exigé au personnel de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) de transformer tous les Congés, Demandes de rappel en activité, Avancements et Bonifications en Arrêtés : ladite Direction générale s’est exécutée.
En plus, le personnel de la Direction générale des Collectivités territoriales a envoyé les quatre (04) dossiers (Avancements, Demandes de rappel en activité, Congés et Bonifications) au Cabinet du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation afin que le personnel dudit Cabinet puisse les transmettre au personnel du Secrétariat général du gouvernement dans une optique de contrôler les irrégularités juridiques et de viser. Les acolytes du Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA ont manifesté leur volonté d’incurie administrative et d’attitude mégalomaniaque en gardant les trois (03) dossiers (les Congés, Demandes de rappel en activité, Avancements et Bonifications) à leur niveau et en transmettant les Congés de 65 personnes au personnel du Secrétariat général du gouvernement pour être visés. Le personnel du Secrétariat général du gouvernement s’est exécuté avoir contrôlé toutes les irrégularités juridiques, il ya deux mois (02).
En effet, le Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA manifeste son incurie administrative et son attitude mégalomaniaque en refusant de signer les Congés visés par le personnel du Secrétariat général du gouvernement et avançant des propos ambigus qu’il se méfie des questions relatives aux problèmes des Collectivités, etc. Pour cela, nous nous posons une série de questions.
1) Alors, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est-il nommé pour s’occuper aux problèmes d’un autre Ministère ?
2) Dans une dimension du pluralisme politique, l’Etat est une continuité un héritage familial voire même un héritage de la majorité présidentielle ?
3) Le pluralisme politique est-il synonyme de faire subir les pauvres citoyens à une incurie administrative et une attitude mégalomaniaque ?
En outre, nous ne dénotons que Monsieur Abdoulaye Idrissa MAIGA, Ministre de l’Administration et de la Décentralisation a signé beaucoup d’Arrêtés relatifs à l’Avancement et à la Bonification depuis qu’il est nommé Ministre exceptés les nôtres. Pour cela nous informons l’opinion nationale et internationale au sujet des agissements néfastes du Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA à notre encontre (il s’agit des fonctionnaires de Collectivités de retour en formation depuis deux années).
En guise d’illustration, nous demandons l’intervention personnelle du Président de la République, son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA afin d’éradiquer l’incurie administrative et l’attitude mégalomaniaque du Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
En effet, nous exhortons le Président de la République d’une sorte de conformisme au point de vue d’un grand théoricien de l’Etat et y appliquer à son entourage ; Nicolas MACHIAVEL qui dit ceci : » Un dirigeant doit être un Lion et un Renard à la fois… « .
Balla FOFANA
Diplômé en sciences politiques
Source: Zénith Balé