Le site, ultrasécurisé et situé à Balard (Paris 15e), est surnommé -à tort- le «Pentagone français»…
La France a désormais son « Pentagone ». Le président François Hollande inaugure ce jeudi après-midi le site du ministère de la Défense à Balard, dans le sud-ouest de Paris. Le site regroupe les états-majors des trois armées (Terre, Air, Marine). Il abrite, sous terre, le Centre de planification et de commandement des opérations (CPCO). Cette salle hautement sécurisée est le lieu de commandement de toutes les armées françaises dans le monde.
A la fois massif, discret et écologique, le site va accueillir 9.300 agents, militaires et civils. Mais le ministre de la Défense reste à l’Hôtel de Brienne, dans le 7e arrondissement, à deux pas de l’Elysée et de Matignon.
Investissement de 1,2 milliard d’euros
Ultra-sécurisée, l’enceinte du site est conçue pour résister à un tir de missile, ou encore à un attentat à la voiture piégée. Les architectes ont par ailleurs réalisé une prouesse technologique et écologique: Le bâtiment est surmonté du plus grand toit solaire de Paris, avec 5.000 m2 de panneaux photovoltaïques. Il dispose d’un système de ventilation autonome.
Le site représente enfin un investissement de 1,2 milliard d’euros, financé en partenariat avec des entreprises privées, dont Bouygues. Le ministère s’est engagé à leur verser un loyer annuel de 154 millions d’euros sur une durée de 30 ans au terme de laquelle il deviendra propriétaire du bâtiment.
Source: 20minutes.fr