Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Migrations: Européens et Africains entament le sommet de Malte

Consacré au phénomène migratoire, le sommet Europe-Afrique, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement d’une cinquantaine de pays des deux continents, s’est ouvert ce mercredi 11 novembre au soir à La Valette, la capitale maltaise. L’objectif affiché est de trouver des réponses communes à la crise migratoire touchant l’Europe.

sommet forum valletta conference migration cedeao

Article mis à jour selon les derniers événements,

Le sommet s’est ouvert par une minute de silence, rapporte notre envoyée spéciale à La Valette, Anastasia Becchio. Un hommage à « tous ceux qui ont perdu la vie dans la recherche d’une vie meilleure », a déclaré le Premier ministre maltais.

Ceux qui meurent en mer aujourd’hui sont le plus souvent des Africains, même s’il y a aussi des Syriens et des Irakiens qui ont aussi été victimes de passeurs, a souligné François Hollande en arrivant à Malte. Le président français qui a rappelé les principaux objectifs du sommet : « C’est à la fois montrer une politique de développement, une capacité à accueillir celles et ceux que nous considérons comme étant l’avenir de l’Afrique et faire que ceux qui ne sont pas en situation de pouvoir rester dans notre pays ou en Europe puissent revenir rapidement et dans des conditions dignes ».

Les Européens cherchent à obtenir des pays africains qu’ils reprennent plus facilement leurs ressortissants déboutés du droit d’asile. La réadmission est un sujet délicat, dit Macky Sall. Il faut avoir à l’esprit que ces personnes ont bravé la mort, traversé des déserts et la Méditerranée, souligne le président sénégalais. «Des milliers sont morts, certains sont rescapés, moi je pense que pour ceux qui sont déjà en Europe on devrait avoir une discussion franche. Voir ceux que l’on peut régulariser et pour le reste, nous étudierons en fonction des accords qui nous lient à l’Union européenne quelle est la meilleure manière de gérer cet aspect.»

Voilà qui ouvre le débat et qui promet des discussions pas toujours faciles ce mercredi soir pour les participants au sommet.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance