Les états généraux sur la migration et le cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur ont débuté ce jeudi 17 août 2023. Il s’agit, durant trois jours, de débattre des enjeux migratoires et du rôle de la diaspora dans le processus du développement national.
La rencontre est placée sous le thème « Mobilités humaines, facteur d’intégration, de développement et d’enrichissement culturel : quelle contribution des Maliens établis à l’extérieur à la refondation de l’État? ».
Dans son discours d’ouverture, le ministre en charge des maliens établis à l’extérieur a déclaré que« ce rendez-vous avec la diaspora dénote l’attention que les plus hautes autorités portent à leurs concitoyens ». « C’est triste de voir des milliers de migrants dont beaucoup d’africains périr chaque année sur les routes migratoires. Nous avons hautement conscience de certaines contraintes liées aux documents administratifs et d’État civil » poursuit Mossa Ag Attaher. Le ministre rassure cependant que les prochaines actions du gouvernement vont aller dans le sens de la recherche des solutions afin de faire de la migration une source inépuisable du bonheur et de prospérité pour les populations maliennes.
Une demande satisfaite de la diaspora
Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) se félicite de la tenue des états généraux. Pour son Président, cette initiative permettra, à coup sûr, d’améliorer les conditions de vie des Maliens de l’extérieur. « Nous avons réclamé ces états généraux pendant les ANR ( assises nationales de la refondation ) et nous avons fait des propositions que nous avons entendu dans la bouche du Premier Ministre. Nous voulons permettre au gouvernement malien d’avoir de l’argent, pas à le demander. Nous allons lever entre 500 et 1000 milliards », a déclaré Mohamed Chérif Haidara,président du conseil supérieur de la diaspora malienne CSDM. « C’est le CSDM qui l’a proposé au gouvernement. Nous avons demandé une banque d’investissement, et de faire un recensement à caractère État civil pour augmenter le nombre de maliens établis à l’extérieur qui peuvent voter. Donc on est très heureux » s’est-il félicité.
La migration notamment irrégulière reste un défi pour le Mali. Chaque année de nombreux jeunes tentent l’aventure, parfois par des routes dangereuses. Notons que la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga. A la fin de ces travaux, une commission de suivi sera mise en place pour faciliter l’application des différentes recommandations issues de ces assises.
Studio Tamani