Après plusieurs demandes des paysans sur la crise d’engrais qui plane sur l’hivernage, en particulier dans la zone de Niono, le gouvernement vient de débloquer 15 000 tonnes d’engrais pour un montant estimé à plus de 7, 412 milliards de FCFA, pour le grand bonheur des producteurs et pour renforcer la sécurité alimentaire au Mali.
L’information a été donnée dans le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 16 août à travers le rapport du ministre de l’Economie et des Finances.
« Il s’agit de l’adoption du projet de décret portant approbation du marché relatif à l’achat de 15 mille tonnes d’engrais et livraison à Bamako au profit des bénéficiaires du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest », indique le communiqué.
Et de préciser : « En vue d’anticiper sur une insécurité alimentaire et de renforcer la résilience des paysans, le marché relatif à l’achat de 15 mille tonnes d’engrais est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Office Chérifien des Phosphates, pour un montant de 11 millions 300 mille Euros, soit 7 milliards 412 millions 314 mille 100 francs CFA, toutes taxes comprises ».
Par ailleurs, il ressort du communiqué que le gouvernement a adopté en 2017, une Politique nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle dont l’objectif global est d’assurer la sécurité alimentaire de la population, d’améliorer l’état nutritionnel des couches les plus vulnérables et leurs capacités de résilience. La stratégie d’intervention de cette politique est de favoriser l’accès aux facteurs de production, aux technologies et aux marchés. Pour sa mise en œuvre, le Gouvernement et la Banque Mondiale ont initié un programme d’envergure régionale, dénommé « Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest ».
Notons que cette annonce vient à point nommé, où des milliers de paysans dans l’Office riz du Niger se plaignent du manque d’engrais mais également de la quantité disponible pour la subvention.
En tout cas, faut-il rappeler, le gouvernement dans cette vision de la fourniture des paysans en intrants agricoles contribuera au renforcement de l’autosuffisance alimentaire, gage d’une souveraineté retrouvée.
Source : l’Indicateur du Renouveau