Mardi 16 juillet 2019, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla, a tenu une conférence de presse au siège du HCME. À l’ordre du jour : la situation des Maliens dans les pays de crise.
Lieu pour M. Sylla de revenir sur l’héritage migratoire du peuple malien ainsi que toutes les difficultés auxquelles les migrants sont exposés. Le président du HCME n’a pas oublié de mentionner l’immense place qu’occupe la diaspora pour le développement de leur nation. Il est revenu également sur les contextes de création du HCME en 1991 lors de la conférence nationale. « La mission à lui assignée par ces dispositifs est de rassembler tous les Maliens de l’extérieur de façon inclusive, les représenter, assurer leur protection physique, la protection de leurs intérêts, promouvoir et favoriser leur implication dans le processus de développement économique, social et culturel de notre pays, afin de bâtir ensemble un Mali émergeant », a-t-il laissé entendre.
Parlant de la situation des Maliens vivants dans les pays en proie à des crises sécuritaires, Habib Sylla a fait comprendre qu’ils sont exposés à plusieurs difficultés, notamment la précarité, l’atteinte aux droits des personnes et à leurs biens, les retours massifs, etc.
« Les crises s’installent dans plusieurs pays et elles sont porteuses de risques pour les migrants avec des conséquences souvent dramatiques », a-t-il indiqué avant d’inviter à une révision des pratiques migratoires. À ce titre, il fera entendre que son organisation est disposée à accompagner le gouvernement malien ainsi que tous les partenaires engagés sur cette voie.
Source : Le Pays