Le Ministère Malien de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine fidèle à sa tradition de faire retourner tous maliens en situation de détresse en Libye, dont le cas de ces 141 de nos compatriotes qui ont regagné le bercail que très tôt ce matin car ils étaient censés être là à Bamako le mardi à 21h30 mais une panne technique de l’avion ayant été détectée au décollage l’atterri que ce matin qu’aux environs de 2h du matin de ce mercredi 29 Août 2018.
Sous une pluie fine que les 141 migrants de retour volontaire, partis pour un eldorado en Libye après avoir passé plusieurs années de calvaires et de peines perdus dans ce pays regagnent enfin leur terre natale avec une immense satisfaction que nous avions pu remarquer sur les visages des uns et autres.
A l’accueil, les représentants du Ministre M Sidibé Salif et de l’OIM étaient là pour réconforter ces migrants et leurs informer des mesures prises par le gouvernement malien et l’OIM pour les assister moralement et financièrement pour qu’ils puissent s’insérer dans la vie active dans les jours à venir. Et ils furent tous conduits de l’aéroport à la maison des maliens de l’extérieur à Niamakoro pour être enregistrer avec des mesures d’accompagnement afin qu’ils regagnent leurs familles respectives.
Il faut savoir que parmi ces 141 migrants, 4 viennent d’un centre de détention arbitraire en Libye, 17 enfants dont 4 bébés, 7 malades donc 2 malades mentaux, tous remercient le gouvernement de les avoir aidés à rentrer sains et sauve et renoncent à jamais d’aller à l’aventure désormais et leur eldorado c’est le Mali.
Bokoum Abdoul Momini
La rédaction