Ils sont 223 migrants maliens cantonnés en Algérie sous la protection de l’Organisation internationale des migrants. Parmi eux, 87 sont retournés au Mali. Ils ont été accueillis à leurs arrivées par les agents de la protection civile à Sogoniko. Ils ont reçu des doses de vaccins avant d’être enregistrés.
“Ils ont dit qu’ils vont faire évacuer les migrants qui n’ont pas des papiers alors que tous les migrants arrêtés avaient des papiers sur eux. L’Algérie ne veut pas de nous”, déplora Makan Keita, un rapatrié.
“Depuis le début des arrestations, on a informé le gouvernement, il n’est jamais intervenu pour nous aider”, a martelé le président des migrants maliens d’Algérie.
“La CSDM a partagé notre souffrance, ils nous a aidés sur tous les plans. Si vous voyez que nous sommes rentrés au Mali c’est avec une grande implication de la CSDM, et on espère qu’ils feront revenir nos compatriotes bloqués en Algérie”, a souhaité le président des migrants maliens d’Algérie. Les 136 migrants restants sont bloqués à cause des laisser-passer. “L’ambassade malienne n’arrive pas à fournir ces documents”.
La CSDM a rendu visite aux migrants de retour et compte porter plainte contre l’Algérie auprès de l’Organisation des Nations unies.
Moctar Dramane Koné
Stagiaire