Le procès qui opposait AEG à la famille Jackson vient d’arriver à son terme. Le promoteur est reconnu non coupable dans la mort du King of pop et ne doit rien à ses héritiers.
La menace de payer un milliard de dollars s’éloigne de Randy Phillips. Le patron de AEG Live, la société en charge de promouvoir le dernier spectacle de Michael Jackson, This is it, vient d’être totalement écarté de la responsabilité de la mort de la star. Un jury populaire californien, après délibération, a rendu mercredi un verdit rapide devant le tribunal de Los Angeles. AEG n’a pas tué Michael Jackson.
Pourtant la famille du défunt avait porté plainte contre la société pour négligence. Elle l’accusait notamment d’avoir mal conseillé Michael Jackson, déjà épuisé physiquement en 2008, et lui réclamait entre 900 millions et 1,6 milliard de dollars de dommages et intérêts. Le choix du docteur Conrad Muray pour épauler la star était également controversé. Certes, AEG a bien employé ce médecin qui purge aujourd’hui sa peine pour homicide involontaire en prison, mais il a été reconnu qu’il n’était pas incompétent pour remplir ses fonctions. Sur ce point, les Jackson voient leur plainte déboutée.
L’avocat d’AEG s’est félicité du fait que le jury reconnaisse enfin que Michael Jackson était «responsable de sa santé» et souffrait de «problèmes d’addiction» auxquels le promoteur n’a rien pu faire. Randy Phillips a déclaré qu’il était «soulagé et extrêmement reconnaissant que le jury convienne que personne chez AEG, n’a joué un quelconque rôle dans la mort tragique de Michael» qu’il considère par ailleurs comme son ami.
À 50 ans, le King of pop se préparait à faire un retour retentissant sur scène. Chant, danse, jeux de scène, tout était prévu pour sa renaissance mais c’est finalement la vie qu’il a perdue à l’issue de cette aventure.