Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils avaient pris des sanctions contre le Rwanda pour des cas de recrutement d’enfants soldats liés à la rébellion du M23 en République démocratique du Congo que Kigali est accusé de soutenir.
« Nous venons d’annoncer une loi sur la protection des enfants soldats. Des pays, parmi lesquels le Rwanda, font l’objet de sanctions sous le régime de cette loi », a indiqué lors d’un point de presse sur internet la nouvelle secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique, Linda Thomas-Greenfield.
La plus haute responsable du département d’Etat pour l’Afrique n’a ni précisé de quand datait cette loi, ni quelles étaient les sanctions prises contre Kigali.
« Notre objectif est de travailler avec les pays cités (dans cette loi) pour s’assurer que toute implication dans des cas d’enfants soldats ou dans des recrutements d’enfants soldats cesse. Cette affaire était liée au M23 et nous continuerons d’en discuter avec le gouvernement rwandais », a dit Mme Thomas-Greenfield.
La rébellion Mouvement du 23 mars (M23) est active dans l’est de la RDC. Le M23 est essentiellement composé d’ex-rebelles tutsi congolais qui avaient été intégrés à l’armée de RDC en 2009 à la signature d’un accord de paix. Ils se sont mutinés en avril 2012, estimant que les termes de l’accord n’avaient jamais été pleinement respectés. L’ONU accuse régulièrement le Rwanda et l’Ouganda de soutenir le M23, ce que les deux pays ont toujours démenti.
Des négociations de paix se tiennent depuis des mois à Kampala.
Après voir longtemps était l’allié du régime du président rwandais Paul Kagame, Washington a haussé le ton depuis juillet 2012 en exhortant Kigali à cesser de soutenir les rebelles du M23.